Courtier franchisé : se spécialiser dans le transfert d’assurance de prêt

La franchise dans le milieu du courtage est encore méconnue par les entrepreneurs en phase de projet de création de société. En effet, il existe de plus en plus de sociétés franchisées dans ce domaine. Parmi les missions d’un courtier franchisé : définir les démarches pour changer d’assurance de prêt. Véritable cheval de bataille dans le métier car aspect bien trop souvent oublié des professionnels, aider les clients à réaliser des économies sur leur assurance emprunteur devient un cœur de métier porteur de business. Explications.

La franchise de courtage autour de l’assurance emprunteur

La franchise de courtage est un marché sous-estimé. En effet, lors de la souscription à un emprunt immobilier, l’assurance de la banque est principalement privilégiée. Cependant, si l’on compare les tarifs avec d’autres assurances, on s’aperçoit qu’il est possible d’économiser plusieurs milliers d’euros sur la durée de l’emprunt. C’est à ce moment précis qu’entre en jeu l’entreprise que pourrait lancer un courtier. Grâce à son rôle de proximité, il est capable de négocier avec de nombreuses agences d’assurances dans le but de trouver le meilleur contrat pour le client.

Rapidement, on s’aperçoit que ce genre de business fonctionne bien et la possibilité d’en faire une franchise se présente aisément. En effet, multiplier les agences un peu partout, d’abord sur une région, puis sur le territoire entier, vous permettrait de créer une franchise solide.

Le fonctionnement du métier de courtier

Ainsi, en tant que courtier, la première chose qu’il est nécessaire de faire, c’est d’auditionner son client. L’objectif est simple : le connaître de la meilleure des manières, ses envies, mais aussi, ses caractéristiques propres. Une fois ce premier rendez-vous réalisé (ou une fois les formalités réalisées via un site web si l’activité repose sur le numérique), la recherche de la meilleure assurance de prêt immobilier débute. C’est à ce moment précis que vous entrez en contact avec les différents partenaires avec qui vous travaillez (si vous n’en avez pas et que vous débutez, c’est le moment d’en trouver !).

Vous allez soumettre le dossier de votre client et attendre les propositions de contrats de ces derniers. Votre objectif sera alors double : obtenir le meilleur prix avec les meilleures conditions de garanties. Pour y parvenir, vous pouvez actionner plusieurs leviers, l’un d’entre eux est d’ailleurs particulièrement efficace : assurer un grand nombre de clients à vos partenaires. Enfin, pour terminer, vous n’avez plus qu’à partager les offres obtenues à votre client, et ensuite l’accompagner tout au long de son parcours de changement d’assurance de prêt immobilier.

L’accompagnement du client dans le transfert de son assurance de prêt immobilier

Changer d’assurance de prêt immobilier peut s’avérer compliqué pour certains particuliers. En effet, en fonction de la date de signature du premier contrat, la résiliation est encadrée et limitée, bien que cela soit amené à évoluer d’ici septembre 2022 :

  • Pour un contrat datant de moins de 12 mois : il est possible de le résilier à n’importe quel moment, il faut cependant respecter un préavis de 15 jours.
  • Pour un contrat datant de plus de 12 mois : il est obligatoire d’attendre la date anniversaire du contrat, et de respecter un préavis de 12 mois.

Quoi qu’il en soit, en tant que courtier, vous devrez vous assurer d’une chose : que le nouveau contrat propose des garanties équivalentes à l’ancien, notamment pour que la banque du client puisse accepter ce changement. Ensuite, il suffira d’attendre le transfert du contrat pour satisfaire les exigences du client.

Ouvrir une franchise de courtage, ou se lancer dans ce domaine par le biais du portage salarial, c’est assurer un véritable suivi et des économies pour vos clients.

(Crédit photo : iStock)