Le portage salarial permet aux entrepreneurs de jouir de nombreux avantages : l’indépendance de leur activité associée à une protection équivalente à celle des salariés d’entreprise. En France, aujourd’hui, on ne compte pas moins de 100 000 salariés portés encadrés par plus de 600 entreprises de portage salarial. Quels sont les avantages du statut de salarié porté ? En quoi est-ce si intéressant d’y avoir recours ? Explications.
Un travail d’indépendant et une protection de salarié
L’un des avantages majeurs du portage salarial reste sans conteste la protection dont bénéficient les consultants. En effet, ces derniers profitent de toutes les protections inhérentes au statut de salarié d’entreprise, à savoir :
- La protection maladie : Assurance maladie ;
- La protection chômage : Pôle Emploi ;
- La protection vieillesse : la Retraite ;
- La protection santé : la Mutuelle.
Ces protections sociales sont prises en charge par l’entreprise de portage salarial qui assure tout l’administratif. Ainsi, le salarié porté peut se concentrer à 100% sur son activité, tout en ayant la garantie d’être protégé au quotidien. C’est un point fort, surtout lorsque l’on démarre une activité, que l’on n’est sûr de rien quant à l’avenir et la pérennité de cette dernière.
Le salarié porté, bien que profitant de ces protections sociales, n’en demeure pas moins le seul décisionnaire de son entreprise. C’est donc lui qui fixe les tarifs de ses prestations, qui gère son temps comme il le souhaite.
Une gestion administrative prise en charge par l’entreprise de portage salarial
Le portage salarial répond à un besoin des entrepreneurs : le gain de temps dans la gestion administrative de l’entreprise. C’est le deuxième grand avantage de ce statut juridique particulier. L’entreprise de portage salarial est à la disposition du salarié porté. Ainsi, c’est la société de portage qui gère pour le compte de l’indépendant :
- La création de la structure juridique pour démarrer son activité ;
- La rédaction du contrat commercial signé entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente ;
- Les impôts sur les sociétés que le consultant en portage salarial se doit de payer ;
- Le suivi de la comptabilité du salarié porté (la facturation, les relances…).
Ce gain de temps permet aux salariés portés de tirer leur épingle du jeu lorsqu’ils prospectent pour des missions de travail. En effet, c’est un gage de confiance aux yeux de certains clients qui savent alors que le salarié porté pourra se consacrer entièrement à l’exécution de la mission. De la même manière, les clients savent que l’administratif ne posera, a priori, aucun souci, puisque géré par des personnes compétentes. Gain de temps, plus d’efficacité, donc.
Le salarié porté sort de son isolement d’indépendant
Le statut d’indépendant a de nombreux avantages. Toutefois beaucoup souffrent de l’isolement que cela engendre, surtout lorsque l’on est seul à travailler pour l’entreprise. Ainsi, les entreprises de portage salarial répondent à un autre besoin essentiel des consultants indépendants : les sortir de l’isolement et leur proposer des services attractifs.
Déjà, la société de portage accompagne les entrepreneurs dès la création de structure du salarié porté jusqu’à la mise en route de l’activité de ce dernier. Ainsi, le salarié porté bénéficie de conseils, de soutien au quotidien grâce à un Service client à l’écoute et disponible.
Être salarié porté, c’est également entrer dans une communauté d’autres salariés portés : un échange d’expérience personnelle et/ou professionnel, un soutien de taille.
Les entreprises de portage proposent des formations pour aider les salariés portés au développement de leur activité : gestion du temps, prise de contact client, négociation des prix, création d’un réseau…
Le salarié porté, bien que seul aux commandes de son entreprise, ne l’est plus vraiment. L’humain est au centre de toutes les attentions grâce au portage salarial.
(Crédit photo : istock)