Comment financer sa franchise ?

Vous souhaitez créer une entreprise en franchise ? Même si cela comporte bien des avantages, ce type de société nécessite quelques préparatifs en amont. Mais la question du financement doit être posée. Comment bien préparer le lancement de votre entreprise en franchise ? On vous répond dans notre dossier spécial.

Comment calculer le coût de votre projet d’entreprise en franchise ?

Avant d’aller plus loin, revenons quelques instants sur les données financières inhérentes à la création d’une entreprise en franchise. Plusieurs aspects financiers gravitent autour de ce type de société.

Le coût total de votre projet

La première étape consiste à calculer l’investissement global dont vous avez besoin, autrement dit la totalité des investissements que vous allez devoir faire pour lancer votre activité franchisée.

  • Le droit d’entrée ;
  • Le coût de la formation si celle-ci n’est pas comprise dans le droit d’entrée ;
  • Le stock initial à prévoir pour le lancement ;
  • Le mobilier ainsi que le matériel ;
  • Vos besoins pour un fonds de roulement qui permettra de faire face aux décalages de trésorerie si besoin ;
  • Les frais d’acquisition du droit au bail ;
  • Le loyer du local ainsi que les travaux s’il y en a.

Cet investissement global est le point de départ de votre projet puisqu’à partir de cette estimation précise vous allez pouvoir calculer le montant de l’apport personnel dont vous avez besoin ainsi que du prêt que vous allez demander à votre banque.

L’apport personnel

Pour pouvoir réaliser votre demande d’intégration dans le réseau de franchise, vous devez constituer un apport personnel. En fonction des franchises, ce montant minimum peut varier. Bien souvent, cet apport fait partie de l’épargne personnelle des candidats. Avant de vous lancer, mieux vaut mettre de l’argent de côté pour pouvoir concrétiser votre projet sans que cela ne comporte une prise de risque trop importante.

Pourquoi l’apport personnel est si important ?

  • Parce que, quel que soit le statut, ouvrir une entreprise sans apport est complexe voire impossible.
  • Parce que cet apport pourra vous aider à obtenir un prêt bancaire. En effet beaucoup de banques exigent un apport initial d’environ 35% à 40% du projet total.

Le droit d’entrée

Nous l’avons évoqué un peu plus haut, le droit d’entrée fait partie des besoins financiers à considérer pour la préparation de votre projet. Il s’agit de la redevance initiale forfaitaire que vous devrez verser à la franchise pour couvrir ses frais.

Le contrat de franchise indique au préalable le montant de ce droit d’entrée ainsi que tous les droits dont vous bénéficiez comme par exemple la transmission du savoir-faire ou encore la formation initiale.

Les redevances périodiques

Il s’agit ici des royalties proportionnelles au chiffre d’affaire, qui sont payées mensuellement. Leur pourcentage est également précisé dans le contrat de départ et ces sommes permettent notamment de payer les dépenses engagées pour la mise en place des services mis à disposition des franchisés, la centrale d’achat, la veille juridique etc…

Les redevances périodiques peuvent également comprendre une redevance publicitaire qui offre la possibilité de mutualiser les coûts pour tous les frais liés à la communication et à la publicité de l’enseigne. Les redevances publicitaires ne sont généralement pas comprises dans le financement global mais elles sont plutôt considérées comme des frais de fonctionnement.

Comment financier un projet de franchise ?

Comme nous l’avons dit précédemment, l’une des conditions importantes pour lancer votre projet de franchise va être de constituer votre apport personnel. Bien souvent, il s’agit de l’épargne personnelle (livret, plan d’épargne logement…) et représente des capitaux propres.

Pour compléter votre apport personnel, des solutions de financement existent :

  • Plusieurs aides sont envisageables si vous remplissez les conditions d’octroi : le dispositif NACRE, l’ARCE du Pôle Emploi, les solutions mises en place par BPI France… ;
  • Les prêts d’honneur comme par exemple ceux accordés par le Réseau Entreprise, l’Initiative France, l’Adie et son micro-crédit ou encore France Active. Il y a aussi les prêts obligataires de Monte Ta Franchise ;
  • Les dotations de concours si vous participez à des concours dédiés à l’entreprenariat ;
  • La love money, qui concerne l’aide financière de vos proches. Ce peut être des dons ou une participation au capital ;
  • Les levées de fonds et les financements participatifs (que l’on nomme aussi crowfunding) ;
  • Le crédit-bail et le leasing.

Ces différentes aides et subventions sont accordées selon le profil entrepreneur et la nature de votre projet de création d’entreprise en franchise.

Est-ce possible d’obtenir l’aide d’une banque ?

Comme tout projet de création d’entreprise, les banques peuvent accorder des prêts pour accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur activité. Attention toutefois car les banques qui accordent des crédits professionnels exigent des garanties spécifiques.

Rares sont les banques en ligne à proposer des prêts au-delà d’un certain moment. En fonction de l’ampleur de votre projet, il vous faudra très certainement vous tourner vers un établissement bancaire traditionnel.

Obtenir un financement bancaire n’est pas chose aisée et il va falloir convaincre votre conseiller bancaire de la viabilité de votre projet. Votre argumentaire, la qualité de votre dossier ainsi que votre profil d’entrepreneur sont des éléments décortiqués par les banques avant d’accepter une demande de prêt professionnel. Pour cela, il vous faudra :

  • Démontrer la cohérence et la fiabilité de votre projet. Vos capacités à diriger une société doivent transparaître pour convaincre la banque. Il conviendra alors de fournir tous les documents demandés comme par exemple un CV, un résumé de votre parcours professionnel ainsi que des éléments patrimoniaux et financiers (fiche patrimoniale, avis d’imposition, situation personnelle et familiale…).
  • Présenter le réseau de la franchise et sa performance. Quel est son positionnement ? Ses atouts concurrentiels sur le marché ? Quels sont les accompagnements accordés (formation…) ?
  • Votre business plan qui regroupe toutes vos études du marché, votre plan de financement ainsi que les documents prévisionnels. L’objectif est de prouver que vous avez préparé votre projet dans les moindres détails et que vous le jugez financièrement viable.

Pour faciliter vos démarches et vous faire accompagner pour votre demande de financement, vous avez la possibilité de solliciter l’aide du franchiseur, d’un comptable ou encore d’un courtier. Leurs connaissances du fonctionnement bancaire vous permettra d’obtenir de précieux conseils pour une demande de financement réussie !

(Crédit photo : istock)