L’informatique décisionnelle est une technologie en plein essor, qui domine l’environnement des entreprises dans le monde entier. Les services décisionnels réussissent très bien à offrir une expérience client personnalisée. Ils sont diversifiés à grande échelle et les entreprises exploitent le potentiel de cette technologie. Power BI est l’une de ces technologies qui contribue à la prise des décisions commerciales complexes.
En utilisant une telle solution logicielle, les décideurs auront toujours accès à des informations actualisées et de qualité, mises en évidence de manière visuelle et efficace. Cela leur permettra de prendre des décisions pertinentes basées sur des événements réels.
Dans Power BI, trois « vues » sont mises à la disposition des décideurs pour exécuter leur travail. Explications.
Power BI et la vue « Rapport »
C’est le premier champ où il est possible de créer et visualiser des graphiques et des images. Il existe de nombreux types de graphiques dans Power BI. La plupart d’entre eux existe aussi dans Microsoft Excel.
La vue « rapport » est la vue par défaut, c’est-à-dire celle que vous voyez immédiatement lorsque vous ouvrez Power BI Desktop. Les créateurs utilisent cette vue pour créer des rapports visuels basés sur leurs données. Pour de nombreux créateurs, c’est l’écran avec lequel ils travaillent le plus souvent.
Power BI et la vue « Données »
Ici, le professionnel peut voir les données qui ont été importées dans Power BI Desktop. Vous pouvez importer des données de toute source dans Power BI en choisissant l’option « Obtenir des données ». Cette vue est l’option située au milieu de la barre de navigation des vues située à gauche du menu principal. Une fois les données modélisées, celles-ci apparaissent. Au lieu de vous montrer des visuels comme ceux que vous avez créés, la vue « Données » les présente dans un format tabulaire.
Cette vue permet d’apporter des modifications aux en-têtes et aux données modélisées, ainsi que de les trier et de les filtrer.
La vue « Données » aide à mieux comprendre les données afin de les examiner sous différents angles. De cette façon, il s’agit de maximiser leur connaissance et prendre les décisions les plus éclairées sur la base de ces dernières.
Power BI et la vue « Relations »
Cette vue est la troisième option de la barre de navigation des vues. La vue « Relations » est également appelée vue « Modèle ». C’est ici que le professionnel peut créer un modèle en reliant 2 ou plusieurs tableaux ou données.
Sur cet écran est mis en lumière le répertoire de tous les modèles créés pour votre rapport sur une seule page. Il est possible d’y créer des diagrammes basés uniquement sur certains sous-ensembles de modèles. Ainsi, vous pouvez comparer et contraster autant d’ensembles de données que vous le souhaitez sans les voir pièce par pièce comme vous le feriez dans la vue « Données ».
Le logiciel Power BI est donc pensé pour les professionnels soucieux d’optimiser leur prise de décision dans l’opérationnel. Aussi, pour bien prendre en main l’application et connaître son champ des possibles, des formations spécialisées existent. Variées en fonction des besoins, elles permettent de se familiariser avec cet outil.
(Crédit photo : iStock)