La franchise est un mode de commercialisation de produits et de services qui repose sur un contrat de collaboration entre deux parties. Le franchiseur, qui loue sa marque, son assistance et son savoir-faire et le franchisé, qui crée une entreprise dans le respect des consignes du franchiseur et qui lui paye une redevance en échange de ses services. Le franchisé a le statut d’entrepreneur indépendant.
Les secteurs qui utilisent la franchise sont variés. De la franchise commerciale avec l’alimentation, la beauté, la maison… Jusqu’à la franchise de services comme la restauration, la coiffure, l’immobilier…
En France, en 2021, il existe 1 965 réseaux de franchise pour 79 134 points de vente franchisés. L’année passée, la franchise a généré un chiffre d’affaires global de 68,8 milliards d’euros et 795 441 emplois directs et indirects, selon la FFF (Fédération Française de la Franchise).
Le tourisme en France et ses difficultés de recrutement
Le tourisme est l’un des secteurs majeurs de l’économie française. Avec près de 90 millions de touristes internationaux en 2019, la France est la première destination touristique du monde. C’est aussi la troisième destination touristique en termes de recettes générées par ce tourisme international.
Après un arrêt brutal du tourisme international à plusieurs reprises durant la crise de la Covid, le tourisme reprend du poil de la bête en France. En effet, cet été 2022, la fréquentation touristique a été au-dessus de son niveau d’avant crise, selon l’Insee. Atout France révèle aussi que la fréquentation française a, comme l’année passée, été élevée : près de 9 français sur 10 ont choisi de passer leurs vacances en France.*
Avec ce renouveau, le marché de l’emploi dans le secteur du tourisme reprend de plus belle. Les besoins en recrutement sont nombreux, particulièrement pour des emplois saisonniers, qui font partie d’une réalité structurante de ce secteur. Pourtant, les recruteurs peinent à embaucher : hôtellerie, restauration, loisirs, culture, commerce…
Pourquoi y a-t-il une pénurie de main-d’œuvre en France et dans le monde ? “Le vieillissement de la population mondiale, le désir des employés d’obtenir des salaires plus élevés et la demande accrue de compétences liées aux technologies. La Covid-19 est également un facteur contributif. Si la pénurie de main-d’œuvre n’a pas commencé avec la pandémie mondiale, elle l’a néanmoins accélérée.” voici l’explication de Randstad, spécialiste de l’intérim.
Les avantages d’être franchisé pour recruter
La franchise est une alternative avantageuse au lancement d’une entreprise. Pour le franchisé, le fait de profiter de l’image de marque du franchiseur est une aubaine. Mais ce sont aussi la mise à disposition d’outils spécifiques, de méthodes de gestion et de conseils en ressources humaines qui sont intéressants pour le franchisé.
L’un des avantages d’être franchisé, c’est la simplification du recrutement, et ce, pour plusieurs raisons :
- La gestion des recrutements est à suivre en fonction de la méthodologie appliquée par le franchiseur. Le franchisé a donc une trame à suivre, des modèles, des fiches de candidature, les informations nécessaires pour exercer un bon recrutement.
- L’intégration des salariés peut être aidée par le franchiseur, qui, à nouveau, peut proposer des livrets et des guides d’accueil à ses nouveaux salariés.
- L’attrait de formations qui peuvent être proposées par le franchisé.
- L’assistance sociale des salariés par le franchiseur. Ce dernier doit épauler le franchisé dans la législation sociale et les différentes solutions de contrats salariés (CDD, CDI, mi-temps, intérim…).
CDD ou intérim, que choisir pour une franchise ?
La différence majeure entre un CDD (contrat à durée déterminée) et un contrat intérim, c’est l’employeur. En CDD, c’est l’entreprise qui emploie le candidat, pour réaliser une mission. En intérim, c’est une agence d’intérim qui a la responsabilité du candidat. Ainsi, lorsqu’une entreprise embauche un intérimaire, ce dernier n’est pas compté dans son effectif. Un critère à prendre en compte, puisque certain seuil d’effectif influe sur des obligations du droit de travail, mais aussi sur le calcul d’imposition.
Pour un CDD, c’est donc au franchisé de s’occuper de tout le processus de recrutement. À l’inverse de l’intérim, ou c’est à l’agence de le prendre en charge et d’accompagner l’entreprise dans ses besoins et ses choix.
Autre différence, c’est la période d’essai. En CDD, elle dépend de la durée de son contrat et peut atteindre maximum 1 mois. En intérim, la période d’essai maximale est de 5 jours.
*Source : atout-france.fr/
(Crédit photo : iStock)