10 raisons pour se lancer en franchise

Devenir son propre patron


Devenir son propre patron, c’est le rêve de beaucoup de Français

La volonté de devenir son propre patron est une tendance marquée de l’entreprenariat en franchise. 14 % des franchiseurs* pensent même que cette volonté est encore plus marquée ces dernières années. 

En intégrant un réseau de franchise, les intéressés conservent leur indépendance juridique et financière. Ils sont les seuls gestionnaires de leur projet, et les responsables de son bon fonctionnement. La loi Doubin oblige l’enseigne à fournir un Document d’Information Pré-contractuelle (DIP), qui définit les conditions d’accès au réseau. Mais ni ce dossier, ni le contrat ne doivent fixer une quelconque soumission du franchisé au franchiseur : les deux parties sont partenaires. 

Exercer un nouveau métier 

 La majorité des franchisés commerçants n’ont jamais exercé leur métier avant de rentrer en franchise. 

Hôtellerie, immobilier, restauration, automobile… En créant une entreprise en franchise, il est possible d’intégrer tous les secteurs d’activités. Autant d’orientations – ou de réorientations – possibles. Les profils d’actifs choisissant de rejoindre un réseau sont variés : jeunes, cadres en reconversion, commerçants indépendants, salariés… 

La franchise est un excellent vecteur de reconversion professionnelle. D’ailleurs, la majorité des enseignes reconnaissent que, pour sélectionner un candidat, l’accent est mis sur la motivation et la capacité du porteur de projet à devenir chef d’entreprise plutôt que sur les connaissances métier. 

S’appuyer sur une enseigne forte 

En intégrant une franchise, l’entrepreneur bénéficie de la notoriété de l’enseigne. 

L’entrepreneur qui ouvre une franchise bénéficie d’une marque à forte notoriété. Cet argument constitue la principale motivation de choisir le commerce en réseau, pour un quart des franchisés en 2013*. En effet, rejoindre une enseigne, c’est jouir de son image et du travail fait au préalable par le franchiseur pour développer sa marque. 

Pas de démarrage à zéro, donc, mais une garantie d’attirer un certain nombre de clients fidèles à l’enseigne. Autre atout : une crédibilité vis-à-vis des organismes bancaires, auprès desquels le nouveau franchisé devra solliciter des prêts. 

*Source : Enquête CSA-Banque Populaire/FFF 2013 

Bénéficier d’un savoir-faire existant

Le manuel opératoire transmis par le franchiseur s’appelle aussi la « bible ». 

En intégrant un nouveau franchisé, une tête de réseau « loue » aussi son expérience, ses innovations, sa pratique du métier. Elle transmet la « bible » de son activité au franchisé : le manuel opératoire, un ouvrage contenant méthodes et codes nécessaires à une duplication parfaite de la société qu’elle a créée. 

Selon le règlement communautaire de 1999, il s’agit d’un « ensemble d’informations pratiques non brevetées substantiel, identifié et secret ». Elle lui transmet également ses signes distinctifs : logo, nom commercial, sigle, marque de fabrique, etc. Enfin, le franchiseur s’engager à dispenser une formation initiale à tout nouveau franchisé afin de transmettre au mieux son savoir-faire. 

Se concentrer sur l’opérationnel 

Le franchisé exerce son activité sans avoir à penser au marketing ou aux grandes orientations stratégiques qui sont à la charge du franchiseur. 

Le franchiseur a pour mission de faire évoluer le concept. Libéré des problématiques de stratégies (marketing, communication nationale, etc.), le franchisé peut donc se concentrer uniquement sur l’opérationnel. Il bénéficie de toutes les innovations conçues et testées auprès des clients par l’enseigne : nouveaux produits ou services, nouvelle présentation ou encore changement d’identité visuelle… 

Le franchiseur propose également en général une série d’outils (logiciel, Intranet, tableaux de bords, etc.) pour assister le franchisé dans la gestion de son affaire. 

Une assistance technique permanente 

 D’après la loi Doubin, le franchiseur doit assister ses franchisés. 

L’assistance technique intervient dès la signature du contrat de franchise. Celle-ci inclut l’aide au lancement, la formation du franchisé et de son personnel, une prestation d’ingénierie, des plans-types pour l’aménagement du point de vente, l’assortiment et la présentation des produits, une plate-forme logistique, etc. 

Cet accompagnement assure à l’entrepreneur franchisé un cadre normé et sécurisé pour développer son projet rapidement et efficacement. En 2013, la Fédération française de la franchise note dans son enquête annuelle que 24 % des franchisés considèrent l’assistance de la part du réseau comme la principale motivation pour créer en franchise. 

Une concurrence minimisée 

 Le franchisé bénéficie souvent d’une exclusivité territoriale. 

Souvent présente dans les contrats, l’exclusivité territoriale n’est cependant pas obligatoire. Elle garantit au franchisé qu’il sera seul sur une zone géographique donnée, excluant ainsi la concurrence d’un autre point de vente de l’enseigne. 

L’exclusivité de produits, quant à elle, n’exclut en rien l’adaptation au marché local par l’entrepreneur, laissant libre cours à sa créativité. Mais elle n’évite pas non plus la distribution – certes restreinte – des produits de la marque par des entités extérieures (supermarchés, etc.). 

S’appuyer sur un réseau 

 En franchise, l’entrepreneur n’est pas seul. Il peut confronter ses idées et ses problèmes au reste du réseau. 

Entreprendre en réseau, c’est s’entourer de personnes expérimentées, tant du côté de la tête de réseau que de celui des franchisés, afin de partager les bonnes pratiques et obtenir, si besoin, un accompagnement à tout stade de la création d’entreprise. Pour 14 % des franchisés interrogés en 2013 par la Fédération française de la franchise, il s’agit-même de l’élément le plus motivant pour ouvrir une franchise. 

Contrairement à un entrepreneur indépendant qui peut parfois se retrouver isoler, le franchisé n’est pas seul. Il peut confronter ses idées et ses problèmes au reste du réseau, trouvant ainsi des solutions et un soutien psychologique. 

Fin de contrat  » en douceur »  

La franchise offre de nombreuses solutions pour la transmission d’entreprise. 

La cession d’un point de vente, même bien placé, tient souvent du casse-tête. Au sein d’un réseau, l’opération se fait dans de bonnes conditions, en général. Le franchisé peut céder son fonds de commerce à un nouveau candidat, que la tête de réseau devra recruter, ou au franchiseur lui-même. 

Attention, toutefois, la cession du contrat de franchise à une tierce personne n’est pas possible, selon le précepte « d’intuitu personae« . 

Les avantages de la franchise 

La franchise unit des entrepreneurs au sein d’une réseau. 

La franchise est un contrat de collaboration entre deux entreprises indépendantes. En échange de droits d’entrée et de redevances, le franchisé bénéficie du concept du franchiseur, de son savoir-faire et de son assistance. 

Transmission du savoir-faire, assistance technique et synergies du réseau… Autant d’éléments qui concourent à la réussite de l’entreprise nouvellement créée, et facilite le travail de l’entrepreneur en comparaison avec une création en indépendant.