Comment connaître son taux journalier en portage salarial ?

Les consultants indépendants qui se lancent dans le portage salarial fixent les tarifs qu’ils souhaitent pour l’exécution de leurs missions auprès d’entreprises clientes. Toutefois, il est impératif d’avoir une idée du Taux Journalier Moyen (TJM) pour définir le tarif des prestations afin que cela puisse permettre au consultant de vivre, de faire valoir son savoir-faire et d’être cohérent vis-à-vis des prix du marché. Ce TJM est défini un montant Hors Taxe (HT). Comment connaître et calculer son TJM en portage salarial ? Explications.  

Les éléments importants à prendre en compte pour calculer le TJM  

Le Taux Journalier Moyen permet de définir le salaire net d’un salarié porté. Ainsi, lorsqu’une prestation en portage salarial réalisée par CEGELEM dure un mois à temps plein, cela permet à l’indépendant de calculer facilement son salaire net en fin de mission : son TJM x le nombre de jours travaillés. 

Afin de calculer son TJM, le consultant doit prendre en compte plusieurs paramètres importants :  

  • Le salaire net qu’il espère avoir en fin de mois : ce sont ses objectifs de base, qui couvriront ses charges (cotisations, frais de gestion, mutuelles…), lui permettront de travailler sereinement. 
  • Le prix du marché ainsi que les tarifs pratiqués par d’autres consultants en portage salarial afin d’être cohérent. Ce tarif évolue en fonction de l’expérience du salarié porté, des prestations proposées. 
  • Ce salaire doit également permettre au consultant, de vivre comme s’il était salarié lambda. Cela signifie qu’il doit prendre en compte ses éventuelles dépenses personnelles : prêts, loyers, charges personnelles… 
  • Le TJM doit aussi permettre au salarié porté de se dégager une marge pour développer de nouveaux projets ou tout simplement vivre très correctement. 

Comment calculer son TJM en portage salarial ? 

Calculer son Taux Journalier Moyen est une étape assez simple pour le salarié porté. 

Etape n°1 : Définir le salaire net de base payé pour une prestation. Par exemple : 3000 euros. 

Etape n°2 : Ajouter à ce montant, les charges :  

  • Salariales : environ 22% soit 660 euros dans notre exemple ; 
  • Patronales : environ 54% soit 1620 euros ; 
  • Les frais de gestion payés à la société de portage salarial : taux haut d’environ 10% soit 300 euros ; 

Ici, les charges sont donc de 2580 euros à ajouter au salaire net souhaité soit un total de 5580 euros. Il suffit au salarié porté de diviser 5580 par le nombre de jours travaillés dans le cadre de l’exécution de la mission. Si la mission dure 15 jours, le TJM du salarié porté sera de 372 euros facturés à la journée. Ce montant couvrira donc les charges de base.  

Certaines entreprises clientes souhaitent avoir une idée de la facturation à l’heure, le THM, le Taux Horaire Moyen. Pour cela, il suffit simplement de diviser le TJM par le nombre d’heures travaillées sur une journée pour cette mission. Si vous pensez passer 8 heures sur cette dernière, le THM sera de 372/8, soit 46,50 euros l’heure.

Crédit photo : iStock