Mon profil

Jeunes, seniors, cadres, chômeurs… Tous les candidats à la franchise ne se ressemblent pas. Quel que soit votre profil d’entrepreneur, n’hésitez pas à étudier les possibilités offertes par le commerce indépendant organisé : les réseaux se nourrissent de diversité !

Enquêtes

Idées business en franchise pour compléter vos revenus

Accessibles à temps partiel ou complet, ces activités vous permettent de ne pas abandonner vos projets en cours et de ne pas vous consacrer 100 % à votre entreprise.

Salariés d’une enseigne, ils ont choisi d’en devenir franchisés

Du salariat à l’entrepreneuriat en franchise, le passage à l’acte peut effrayer. Mais entreprendre avec l’entreprise qui vous a employé pendant plusieurs années peut rassurer. Quelques exemples.

Imanol Harinordoquy, bonne chair et Pays basque

Nicolas Ouedec, hôtelier première classe

Avis d'experts

La micro-franchise solidaire : attention aux obligations contractuelles

La micro-franchise solidaire est calquée sur le principe de la franchise mais ne comporte pas les mêmes obligations. Ce type de contrat est-il fiable ? Les réponses de Maitre Nicolas Nadal et de Gilles Thiriez.

Témoignages

Thierry Soula, ancien agriculteur devenu franchisé dans les piscines

Ancien producteur de kiwis et de céréales, Thierry Soula a ouvert en 2012 son magasin Irrijardin à Pavie, dans le Gers. Il propose piscines, spas et solutions d’arrosage aux clients de sa région.

Benjamin Pritchard, devenu franchisé Ecolave à 24 ans

A 24 ans, Benjamin Pritchard est devenu franchisé Ecolave, enseigne de nettoyage écologique. Rompu à la dureté du monde du travail, il déploie son énergie de sportif pour s’imposer.

Maud Laurent, ancienne factrice devenue franchisée Jeff de Bruges

Maud Laurent a fait un grand saut : en 2008, elle a lâché son confortable statut de fonctionnaire à La Poste pour ouvrir une boutique Jeff de Bruges en Moselle. Un pari risqué mais relevé avec brio.

Chauffeur&Go, premier réseau de micro-franchise solidaire

Concept de micro-franchise solidaire, Chauffeur&Go propose les services de chauffeurs sans véhicules. Le réseau espère recruter 500 micro-franchisés d’ici 5 ans.

Tribunes libres

Toutes les tribunes libres