Aspirations particulières

Devenir entrepreneur en réseau représente un important investissement personnel et financier, pour vous et pour l’ensemble de votre foyer. Découvrez les différentes solutions qui vous permettront d’ouvrir un commerce en franchise, tout en préservant vos valeurs.

Enquêtes

Ouvrir sa franchise au soleil… ils l’ont fait !

Quitter la France pour créer son entreprise en franchise au soleil, c’est le pari pas si fou que font certains Français de Métropole en montant leur affaire Outre-mer. Portraits de trois d'entre eux.

Comment créer un groupement : les étapes clés

Convaincre des commerçants de s'associer, tester la capacité à collaborer, mettre au point les outils juridiques... Tour d'horizon des éléments nécessaires à la création d'un groupement.

Comment devenir franchiseur : les étapes-clés d'un succès

Ouverte à tous les concepts proposant un savoir-faire différencié, la franchise continue de s’imposer pour développer un réseau. En 2010, le nombre de franchisés a progressé de 10 % par rapport à 2009.

Entrepreneuriat social : créer en donnant du sens à son activité

Commerce équitable, entreprises d’insertion et services à la personne : l’entrepreneuriat social se développe aussi en réseaux.

Avis d'experts

H. Fabre : « Le notaire a un rôle de conseil auprès des époux entrepreneurs »

Pour entreprendre en couple, il faut vérifier son régime matrimonial, choisir une forme d’entreprise et définir le statut de chaque conjoint. Eclairages d’Hubert Fabre, de l’étude notariale Monassier & Associés.

C. Molin (LCL) : « Les dossiers de franchisés en couple sont souvent plus réalistes »

Contrairement aux idées reçues, les banques ne sont pas réticentes aux projets de franchise en couple. Explications de Christine Molin, responsable du pôle franchise et commerce associé de LCL.

C. Gourguechon : « Tous les couples ne peuvent pas travailler ensemble »

Se décider en connaissance de cause, préserver l’individualité de chacun, se donner la possibilité d’échouer : les principales clés pour entreprendre sereinement en couple, d’après Catherine Gourguechon, psychologue et coach.

H. Sibille (AVISE) : « Renforcer l'accompagnement des entrepreneurs sociaux »

L’entrepreneuriat social est un mouvement international qui prend de l’ampleur en France. Au point de représenter une alternative dans la transmission d’entreprise. Interview d'Hugues Sibille, président de l'AVISE.

Témoignages

Thierry Abbot et sa fille Julie, deux franchisés qui ont du chien

Anciennement salarié d’un grand groupe industriel, Thierry Abbot a ouvert une animalerie Rapid Croq’ avec sa fille Julie à Chaponost (69) en septembre 2011. Il revient sur son parcours.

Abi Soumaré, ancienne aide-soignante à la tête d’un réseau de services à domicile

Ancienne aide-soignante, Abi Soumaré a créé Confort & Sérénité en avril 2007. Le réseau d’aide à domicile compte aujourd’hui trois agences en Ile-de-France, et souhaite accélérer son développement grâce à la franchise.

R. Lina (Philippines Autrement) : « J’ai toujours voulu faire du tourisme durable »

Rodolphe Lina et Bruno Alegoet ont créé Philippines Autrement en septembre 2011. Les deux associés, qui ont quitté la France pour s’installer en Asie, proposent des voyages hors des sentiers battus.

Itinéraire d'un franchisé devenu franchiseur

A la suite d'un rachat ou d'un dépôt de bilan, certains franchisés choisissent de devenir leur propre franchiseur. L'exemple de Cash Express, créé par Roger Beille, en 2002.

Tribunes libres

Toutes les tribunes libres

Salon des entrepreneurs de Marseille 2017