Préparer la fin de contrat

Tout contrat de franchise est limité dans la durée. Il peut donc être renouvelé ou pas. La rupture du contrat de franchise peut également intervenir avant la fin du terme initialement fixé. Explorez les différents cas de figures et mesurez les conséquences pour l’entreprise franchisée.

Enquêtes

Franchisés : que faire quand le réseau flanche ?

Avec 1 569 réseaux actifs en France, et 92 nouveaux venus en 2011, la franchise apparaît comme le modèle économique résistant à la crise. Mais, quand le réseau fait faillite, la chute peut être fatale pour les franchisés.

Echec, résiliation : l’art et la manière de gérer la fin d’un contrat de franchise

Que la fermeture soit subie ou choisie, elle provoque des dégâts qu’il faut anticiper après deux ans d’exploitation, si le point de vente reste éloigné de ses objectifs de rentabilité.

Avis d'experts

D. Robert (L’Indicateur de la franchise) : « Dès la signature, il ne faut pas avoir peur d’imaginer le pire »

Dominique Robert, fondatrice de l’Indicateur de la franchise, dresse un constat sans concession sur l’échec. Son conseil : raisonner au marketing qu’à l'affectif au moment du choix d’enseigne.  

A. Bouthelier (FCA) : « Accepter de renaître en étant quelqu’un d’autre »

Parrainage et conseil de repreneurs, transmission à des salariés ou à la famille… Les groupements offrent plusieurs opportunités en matière de transmission d’entreprise. Le point avec Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la FCA.

Maître Monassier : « La transmission d’entreprise est à 70 % une affaire de psychologie et d’écoute »

Maître Bernard Monassier a fait de la transmission d’entreprise sa grande spécialité. Pour lui, le rôle du notaire s’apparente à celui du psychologue : il faut écouter et faire parler.

Témoignages

J.-F. Brassier (Les Couleurs du Temps) : « Partir était une décision difficile car le franchiseur enjolivait son discours »

Jean-François Brassier a quitté le réseau de loisirs créatifs Les Couleurs du Temps avant qu'il fasse faillite. Avec 15 autres franchisés, il a créé un groupement d'intérêt économique (GIE). Une démarche réussie mais qui reste marginale.

C. Gaulupeau (Le Fournil Saint Nicolas) : « J’ai renoncé à poursuivre mon franchiseur car il n'était pas solvable »

Ancien franchisé du Fournil Saint Nicolas à La Rochelle, Christophe Gaulupeau a subi la liquidation judiciaire de son franchiseur en juin 2010. Depuis, le réseau a été racheté et le réseau a été relancé.

« On se laisse facilement emporter par le rêve de créer son entreprise »

A trente-sept ans, R. a échoué dès ses premiers pas en franchise. Profil inadapté ou réseau indélicat ?

Etude de cas : la transmission chez Bébé 9

Quels que soient l’enseigne et le contexte, le succès en matière de transmission d’entreprise se joue principalement sur l’entente entre les hommes. Exemple au sein de la coopérative Bébé 9.

Tribunes libres

Toutes les tribunes libres

Salon des entrepreneurs de Marseille 2017