Quotidien du franchisé

A la fois responsable de la gestion financière et du management des équipes, le chef d’entreprise franchisé doit acquérir une solide organisation. Série de conseils pour gérer efficacement votre entreprise en franchise.

Enquêtes

Shop-in-shop : quand la franchise joue aux poupées russes

Introduit timidement en France, le concept de shop-in-shop vise à intégrer un mini point de vente dans un magasin d’une autre marque.

Commerces : gérer l’arrivée d’un concurrent dans sa zone de chalandise

Le commerce et les services sont hautement concurrentiels. Restauration, services, alimentation de proximité, immobilier… Aucun secteur n’y échappe. Conseils d’experts pour gérer la concurrence sur son secteur.

Franchise : comment animer son point de vente

Une enseigne reconnue au niveau national doit toujours s’appuyer sur une communication locale. Découvrez comment le franchisé peut utiliser au mieux les 3 % de son chiffre d’affaires nécessaires à cette action.

Entrepreneur en franchise : comment bien gérer ses ressources humaines

Pas facile de gérer des salariés ! Comme tout chef d’entreprise, le franchisé doit porter une attention particulière au recrutement et à l’encadrement au quotidien de son personnel.

Témoignages

P. Kennedy (KFC) : « Des outils précieux pour gagner en rentabilité »

Franchisé KFC à Plaisir et Sartrouville (78), Philippe Kennedy détaille l’aide qu’il reçoit du réseau dans sa gestion quotidienne.

R. et V. Dufrancatel (De Neuville) : « Avec notre concurrent, nous discutons mais jamais de business »

Renaud et Véronique Dufrancatel ont lancé à Pau une franchise De Neuville en 2009. Ils ont dû faire face dès l’année suivante à l’arrivée d’un artisan-chocolatier. Ils reviennent sur leur réaction.

T. Rousset (Subway) : « Les franchisés ont un mal fou à envisager l’échec »

En cas de difficultés, trop de franchisés se mentent sur leurs problèmes. Et donc, mentent à leur franchiseur. Entretien avec Thierry Rousset, directeur général de Subway France.

N. Gerrier (Handirect) : « Pour travailler avec des handicapés, il faut surtout être très patient »

Proposer des services administratifs aux entreprises avec des salariés handicapés : c’est le concept de Handirect. Témoignage de Nathalie Gerrier, cofondatrice du réseau.

Tribunes libres

Toutes les tribunes libres