Franchise

VitameRejoignez le réseau VITAME et partageons ensemble nos valeurs

Rejoignez le réseau VITAME et créez votre propre entreprise. En tant que franchisé indépendant, vous développerez votre agence de services à la personne, accompagné par notre réseau durant toutes les étapes nécessaires à sa création.

  • Année de création : 2010
  • Implantations : 30
  • Type de contrat : Franchise
  • Durée du contrat : 5 ans
  • Montant des apports : de 15 à 30 k€

Dernière mise à jour : 22/07/2015

Concept

En 2006, évoluant sur un marché en pleine croissance, Vitame donne naissance à un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) : il fédère et anime l’ensemble des structures adhérentes. Aujourd’hui, le réseau s’est diversifié autour de trois métiers principaux : le portage de repas, les travaux ménagers et l’aide à la personne.

Depuis 2010, nous proposons d’autres prestations complémentaires au maintien à domicile de nos bénéficiaires, comme le service de téléassistance pour les personnes âgées, dépendantes ou fragiles.

En 2014, liées par leurs valeurs, les structures Vitame décident de faire certifier par Bureau Véritas leurs services aux particuliers. L’enseigne valorise ainsi la qualité de son encadrement, sa proximité, son  professionnalisme et la réactivité de ses équipes. Le Réseau Vitame est aujourd’hui certifié Qualisap, c’est une référence en la matière !

En 2015, Vitame continue son développement, et prévoit l’ouverture d’une vingtaine de nouvelles agences dans les années à venir.

Pour défendre vos droits et ceux des salariés, tous les responsables d’agences Vitame sont des acteurs très investis auprès de la Fédération des Services à la Personne (FEDESAP), dans les associations de regroupement d’entreprise des services à la personne...

Enfin, sur l’ensemble des services proposés aujourd’hui par Vitame, notre philosophie est restée la même, fidèle à l’esprit d’origine de nos fondateurs : « vous faire bénéficier d’un appui et d’une écoute de tous les instants ».
 

Fonctionnement du réseau

Type de contrat

Contrat propre à une forme de réseau du commerce organisé ; peut prendre la forme d’un contrat de franchise, de coopérative, de concession, etc.

Franchise
Durée de contrat
5 ans
CA HT moyen (à 2 ans)
inférieur à 200 000 euros
Droits d’entrée

Somme à verser pour intégrer un réseau et accéder à la notoriété, au savoir-faire et à l’utilisation de la marque de l’enseigne.

14 500 euros
Commentaire sur la redevance d’exploitation
cotisation mensuelle
Redevance publicitaire

Contrepartie financière prélevée sur le C.A d’un entrepreneur en réseau, pour la participation au financement du budget publicitaire.

non
Apport personnel minimum

Contribution financière minimale apportée directement par l’entrepreneur en réseau sur ses fonds propres.

15000 euros
Investissement hors local

Ensemble des dépenses à prévoir pour entreprendre en réseau : droits d’entrée, équipement,

15000 euros
Nécessite un local
Non

Profil-type des candidats recherchés

L'enseigne recherche de préférence des profils : Créateur d'entreprise, Indépendant, Auto-entrepreneur

Situation : Homme/Femme, Couples

Connaissance du secteur : Obligatoire, Préférable

Fonction(s) souhaitée(s) : Cadres dirigeants, Cadres supérieurs, Cadres, Employés, Professions libérales, Commerçants, Autres

Aptitudes recherchées

Gestion
Organisation
Vente
Management
Technique
Relationnel
2
= Facultatif
4
= Recommandé
6
= Obligatoire

Qualités requises

Affinités aux services et qualités humaines

Expérience souhaitée

De formation gestion/ commercial (bac +2) minimum ou expérience dans le secteur souhaitée.