Franchise

Sushi Shop

  • Implantations : 111
  • Type de contrat : Franchise
  • Montant des apports : 150 k€

Dernière mise à jour : 26/05/2016

Concept : Fraicheur, rapidité et créativité du sushi

SUSHI SHOP est un réseau pionnier en matière de restauration japonaise, alliant fraicheur des plats, rapidité et créativité: il est le 1er réseau de sushis et de makis livrés à domicile, à emporter, ou à déguster sur place. Le concept se développe autour de 2 types d’unités : les magasins « delivery » (livraison et vente à emporter) et les magasins « restaurant ». Tant l’architecture des enseignes que les mets proposés traduisent un concept nouveau, à mi-chemin entre la gastronomie japonaise et occidentale. SUSHI SHOP permet enfin de satisfaire les attentes d’une clientèle très variée, des amateurs de sushi traditionnels aux enfants, végétariens, ou femmes enceintes. Un concept unique et innovant donc.

Développement du réseau : Jeune réseau au positionnement original en pleine expansion

1998 : Ouverture de la première boutique SUSHI SHOP dans le XVIe arrondissement à Paris. Il existe aujourd’hui environ 30 établissements en région parisienne.
2006 : Les deux associés de départ sont rejoints par Adrien de Schompré, qui structure le modèle et le fait évoluer en le lançant en franchise. SUSHI SHOP devient la première enseigne du créneau sushi à se développer en franchise.

L’enseigne compte aujourd’hui 41 unités franchisées, dont 15 en cours d’ouverture. Forte de son succès dans l’hexagone, l’enseigne souhaite désormais devenir un acteur de référence en Europe d’ici à 2012. Elle est déjà présente dans 5 pays (Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie et Espagne), et souhaite s’implanter prochainement sur le marché anglais et allemand. En 2009, elle a ouvert une enseigne à Madrid, à Milan, à Bruxelles et au Luxembourg.

Autre preuve de la bonne santé du réseau: les boutiques existantes ont vu leurs ventes croitre de 25% cette année.

Les + de l’enseigne : Un accompagnement de qualité des franchisés

La devise de SUSHI SHOP, « partager notre savoir-faire pour créer une réussite commune », montre que l’enseigne considère ses franchisés comme de véritables partenaires et est dans une relation de « gagnant-gagnant » à long terme avec eux.

SUSHI SHOP délivre à ses franchisés une formation initiale et continue de haut niveau : 8 semaines de formation initiale pour le franchisé, et 6 à 10 semaines pour le chef et le second ; accompagnement mensuel et trimestriel par la suite. Les méthodes de formation sont spécifiques à l’enseigne (techniques de gestion commerciale, marketing, techniques de préparation culinaires). Des animations, des conventions annuelles et des formations aux nouveaux produits sont également régulièrement organisées et prouvent le dynamisme du réseau.

Enfin, SUSHI SHOP bénéficie d’une image de marque forte, celle d’un réseau de restauration rapide qui allie qualité et innovation permanente (l’enseigne sort 2 nouvelles collections chaque année). Cette variété et cette originalité lui permettent de se distinguer de ses concurrents.
 

Fonctionnement du réseau

Type de contrat

Contrat propre à une forme de réseau du commerce organisé ; peut prendre la forme d’un contrat de franchise, de coopérative, de concession, etc.

Franchise
CA HT moyen (à 2 ans)
NC
Nécessite un local
Non

Profil-type des candidats recherchés

Aptitudes recherchées

Gestion
Organisation
Vente
Management
Technique
Relationnel
2
= Facultatif
4
= Recommandé
6
= Obligatoire