Franchise

Sodeer

  • Type de contrat : Franchise
  • Durée du contrat : 5 ans
  • Montant des apports : 60 k€

Dernière mise à jour : 05/07/2010

Concept : Spécialiste du solaire thermique et des pompes à chaleur

SODEER (Société de Développement des Energies Ecologiques et Renouvelables) constitue un réseau de distribution de produits dans l’environnement des énergies renouvelables : des pompes à chaleur et des chauffe-eau solaires comme solutions économiques et non polluantes pour l’eau chaude sanitaire, du photovoltaïque pour la production d'électricité, des poêles à bois et à granules, et de l'isolation avec des produits naturels (chanvre, coton, plume). Les concessionnaires gardent la liberté de proposer à leurs clients d’autres produits du marché et peuvent alors se former sur l’éolien, les bioénergies etc.

SODEER met en avant le concept de la « Maison à énergie positive » : un habitat qui utilise des énergies naturelles, gratuites et inépuisables. L’enseigne s’inscrit dans la sphère des franchises bio et se veut à la pointe des écotechnologies.

SODEER commercialise et installe ses produits par le biais d’un réseau de concessionnaires.

Développement du réseau : L’avantage de la proximité

2005 : Création de l’entreprise pilote dans la région d’Aix-en-Provence.
2007 : Lancement du réseau de concessionnaires.

Aujourd’hui, SODEER compte 32 concessionnaires.

Les + de l’enseigne : Exclusivité territoriale et centrale de référencement

Le concessionnaire bénéficie d’une centrale de référencement, qui lui permet de profiter des prix négociés par SODEER en national, et d’une exclusivité territoriale.

SODEER fait bénéficier à ses concessionnaires de 2 semaines de formation initiale, d’une formation complète (technique en télémarketing, formation aux produits, techniques de vente, formation technique dans la relation avec les installateurs en sous-traitance), et d’un accompagnement tout au long de la vie de la concession (aide pour le recrutement de sa force de vente et la formation de ses commerciaux). Le réseau, très actif, fournit au concessionnaire des outils de communication et d’information afin que celui-ci puisse répondre efficacement aux questions précises des clients.
 

Fonctionnement du réseau

Type de contrat

Contrat propre à une forme de réseau du commerce organisé ; peut prendre la forme d’un contrat de franchise, de coopérative, de concession, etc.

Franchise
Durée de contrat
5 ans
CA HT moyen (à 2 ans)
NC
Nécessite un local
Non

Profil-type des candidats recherchés

Aptitudes recherchées

Gestion
Organisation
Vente
Management
Technique
Relationnel
2
= Facultatif
4
= Recommandé
6
= Obligatoire