Franchise

PITAYAStreet Food d’influence thaï comme à Bangkok

Basé sur la tendance du « Street Food », PITAYA® se définit comme le restaurant spécialiste de la cuisine d’influence Thaï. Les restaurants PITAYA® recréent cette ambiance urbaine et traditionnelle de Bangkok, de la préparation, des plats, et jusqu’aux décors de chaque restaurant. L’immersion est complète. Des plats sains et créatifs sont cuisinés avec des ingrédients frais et de qualité proposés toute l’année sur place, à la vente, à emporter et en livraison à domicile. Le concept PITAYA® vogue sur des valeurs simples : un service rapide, des plats essentiellement cuisinés au wok à la minute, préparés devant les yeux des clients.

  • Année de création : 2010
  • Implantations : 9
  • Type de contrat : Franchise
  • Durée du contrat : 7 ans
  • Montant des apports : de 70 à 200 k€

Dernière mise à jour : 22/08/2017

Concept

Notre concept repose sur des valeurs simples : une qualité issue de la tradition agrémentée de plats nutritionnels et sains.

• Les restaurants PITAYA® séduisent par leurs saveurs, le bon rapport qualité/prix et la rapidité d’exécution.
• Nos plats sont essentiellement cuisinés au wok à la minute sous vos yeux.

Une invitation au voyage pour le plaisir des yeux et des papilles !

Soucieux de l’émergence d’une alimentation industrielle, PITAYA® à travers son univers conserve les codes traditionnels de l’alimentation thaïlandaise : toute l’attention est portée sur la qualité et la fraîcheur des plats « fait maison ».

L’enseigne PITAYA® est soucieuse des besoins quotidiens des clients : Des aliments sains, des produits frais, sélectionnés avec précaution.

Les restaurants PITAYA® proposent une carte diversifiée adaptée à tous, avec des plats végétariens et également sans gluten.

PITAYA® s’assure également d’offrir un service rapide ainsi qu’une formule de repas original, qui permet d’être en adéquation avec les attentes des consommateurs, et ainsi les fidéliser.

Tout est fait pour que le taux de rotation entre les clients soit optimal. Cela passe par la composition de la carte à la décoration mais aussi dans l’architecture même des restaurants qui leur propulse une identité forte.

• La qualité et la fraicheur des produits,
• Des plats faits maison, nutritionnels et sains,
• La rapidité du service,
• L’originalité de la formule,
• Une adéquation parfaite avec les attentes des consommateurs.

A la pointe des tendances et des attentes de la clientèle d’aujourd’hui, PITAYA contribue à recréer l’univers de la Thaïlande, à travers des plats créatifs et complets.


Développement du réseau

Né à Bordeaux en 2010, PITAYA® est le premier réseau français de « Street Food d’influence thaï ». Avec 6 enseignes sur Bordeaux et son agglomération, l’enseigne PITAYA® cherche maintenant à se développer en France et à l’étranger.

Les fondateurs de PITAYA® ont voulu recréer l’ambiance urbaine qu’ils ont découvert lors de leurs nombreux voyages en Asie et particulièrement en Thaïlande.

2010 : Ouverture du 1er point de vente place Lafargue à Bordeaux,
2011 : Ouverture du 2è point de vente rue St Rémy à Bordeaux,
2013 : Ouverture du 3è point de vente à Mérignac,
2015 : Ouverture du 4è point de vente rue Sainte Catherine à Bordeaux,
2015 : Ouverture du 5è point de vente et du 1er franchisé aux Capucins à Bordeaux,
2016 : Ouverture à Bordeaux place de Stalingrad, à Tours, Montpellier, et Levallois-Perret

2016/2017 : Ouverture prochaine (Toulouse, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Nantes, Rennes, Orléans, Aix en Provence, Nîmes, Agen, Lille).

Le développement du réseau PITAYA® est accompagné par un responsable de développement membre et co-fondateur du collège des experts de la fédération française de la franchise assisté d’une équipe de développeur. Il assure en permanence le contrôle de l’activité de réseau. La tête du réseau PITAYA est accompagnée par des experts en franchise pour la partie juridique et développement.

L’enseigne PITAYA® a élaboré une politique de management performante testée dans ses unités pilotes.
Le plan de communication est supervisé par l’agence de communication du franchiseur. L’enseigne PITAYA® entretien de véritables liens de proximité avec sa communauté sur les réseaux sociaux.

Marché

Investir dans l’ouverture d’un restaurant PITAYA®, c’est acquérir l’assurance d’une franchise sécurisée et professionnelle, sur le marché de la restauration rapide qui est en pleine expansion.

Un marché qui s’élève à 45.86 milliards d’€ et profitant d’une augmentation constante et régulière :

• De +17% en 2013 et +40% en 2 ans.

La restauration rapide est un domaine où il est intéressant de s’investir. Les ménages français consacrent 25% de leur budget à la restauration en dehors de leur domicile.

PITAYA® s’adresse à une clientèle large, hommes et femmes de toutes catégories sociales.

• Une cible large : un succès assuré !

Les + de l'enseigne

Pour PITAYA®, la réussite des projets individuels est la garantie de la pleine réussite de la marque.
C’est pourquoi PITAYA® se montre particulièrement attentif à l’accompagnement de ses franchisés, en mettant à leur disposition un programme de formation destinés à les aider dans leur pratique quotidienne et dans leur développement.

En intégrant le réseau PITAYA®, le franchisé est assuré d’avoir une formation de qualité adaptée. Il a ainsi une bonne prise en main de son restaurant.
Le franchisé bénéficie aussi pendant toute la durée du contrat d’une assistance technique et commerciale réactive pour qu’ils soient entouré et accompagné efficacement.
La formation des franchisés couvre les domaines de la technique, du commercial et du management.

Fonctionnement du réseau

Type de contrat

Contrat propre à une forme de réseau du commerce organisé ; peut prendre la forme d’un contrat de franchise, de coopérative, de concession, etc.

Franchise
Durée de contrat
7 ans
CA HT moyen (à 2 ans)
800.000,00 Euros
Droits d’entrée

Somme à verser pour intégrer un réseau et accéder à la notoriété, au savoir-faire et à l’utilisation de la marque de l’enseigne.

20.000,00 Euros
Redevance d’exploitation

Contrepartie financière prélevée sur le chiffre d’affaires devant être versée à une enseigne par un entrepreneur en réseau.

5%
Redevance publicitaire

Contrepartie financière prélevée sur le C.A d’un entrepreneur en réseau, pour la participation au financement du budget publicitaire.

1%
Apport personnel minimum

Contribution financière minimale apportée directement par l’entrepreneur en réseau sur ses fonds propres.

70.000,00 Euros
Investissement hors local

Ensemble des dépenses à prévoir pour entreprendre en réseau : droits d’entrée, équipement,

entre 120.000 et 180.000 Euros
Superficie minimum
40 m²
Superficie maxi.
80 m²
Type d’emplacement

Lieu adapté au concept de l’enseigne : centre ville, périphérie, zone commerciale, emplacement N°1 - grands axes passants -, etc.

Emplacement Numéro 1 ou Numéro 1 bis
Nécessite un local
Oui

Profil-type des candidats recherchés

L'enseigne recherche de préférence des profils : Créateur d'entreprise, Investisseur, Repreneur, Commerçant, Indépendant

Situation : Homme/Femme, Couples

Connaissance du secteur : Pas obligatoire

Fonction(s) souhaitée(s) : Cadres dirigeants, Cadres supérieurs, Cadres, Employés, Professions libérales, Commerçants, Autres

Nb personnes à manager : 8 à 12 personnes

Aptitudes recherchées

Gestion
Organisation
Vente
Management
Technique
Relationnel
2
= Facultatif
4
= Recommandé
6
= Obligatoire

Qualités requises

Pour les candidats franchisés, il n’est pas nécessaire d’être issu du milieu de la restauration. L’enseigne PITAYA® recherche des franchisés qui doivent avoir des qualités de responsable, de commerçant et de chef d’entreprise maitrisant l’ensemble des aspects liés au bon fonctionnement d’une entreprise quels que soient leur formation et leur parcours. Ils sont garant de la rentabilité de leur entreprise. Les franchisés dirigent leur restaurant, leur équipe et veillent à la satisfaction de leur clientèle. Ils sont l’interlocuteur privilégié de leurs clients. La culture du réseau PITAYA® est basée sur les valeurs humaines et des relations conviviales. • Le commercial : La fonction commerciale d’accueil et d’animation est primordiale et doit être assurée par le franchisé. Lorsqu’il étoffe son équipe, il doit en assurer la formation et le contrôle. • Les relations humaines : Le franchisé gère son équipe en étant à l’écoute de ses collaborateurs pour pouvoir les diriger et assurer le contrôle de leur travail. Au cours de réunions de travail, il complète leur formation et leur donne leur plan de travail. • La gestion administrative et financière Comme tout chef d’entreprise, le franchisé assure le management de son entreprise et en contrôle les résultats. • La technique : Pendant sa période de formation, le franchisé apprend toutes les techniques de restauration au Wok. Il doit impérativement en connaitre toutes les subtilités afin d’établir son autorité sur le personnel.

Expérience souhaitée

L’enseigne recherche activement des candidats désireux de se développer à ses côtés et créer leur entreprise PITAYA®, tout en profitant d’un soutien permanent.