Publi-interview franchisé

S. Versavaud (Petits-fils) : « L’accompagnement de Petits-fils est quotidien »

2018-12-20T11:46:00+02:00

20.12.2018, 


imprimer

Stéphane Versavaud a quitté l’agroalimentaire pour créer son entreprise dans les services à la personne. Il a ouvert son agence Petits-fils à Lyon (69) en juillet 2018 et explique pourquoi il a choisi la franchise.

Stéphane Versavaud, Petits-fils
Crédits photo : Droits réservés
Stéphane Versavaud, franchisé Petits-fils à Lyon.

Construction du projet


Qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise ?

J’ai toujours eu envie de fonder ma propre structure et ainsi de créer de l’emploi. Mais avant cela, je devais acquérir de l’expérience. J’ai passé une grande partie de ma vie professionnelle – une douzaine d’années – au sein du groupe Danone. J’y ai occupé différents postes, passant de commercial à manager pour finir country manager aux Antilles-Guyane, une fonction que j’exerçais depuis la Martinique. Cette incroyable expérience m’a permis à la fois d’avoir un champ décisionnel court tout en travaillant  sur un vaste champ de compétence. Et surtout, de me sentir prêt à monter ma structure.


Pourquoi la franchise ?

Créer mon entreprise était la suite logique à donner à ma carrière. Je voulais donner du sens à ce que je faisais et ne surtout pas vivre avec des regrets en ne franchissant pas ce pas. En revanche, je ne m’imaginais pas me lancer seul. Je quittais un grand groupe très structuré et je voulais retrouver un certain cadre, c’est pourquoi j’ai commencé à m’intéresser à la franchise. Deux secteurs m’attiraient plus particulièrement : celui de la restauration collective et des services à la personne. Finalement, c’est ce dernier qui l’a emporté. Je suis moi-même aidant à titre personnel et j’ai pu constater certains dysfonctionnements, et je souhaitais à mon tour essayer d’améliorer le quotidien des familles. Et puis, un ami m’a parlé de l’enseigne Petits-fils. Je l’ai contacté et ai été rapidement convaincu que je voulais rejoindre ce réseau.


Choix de l’enseigne


Qu’est-ce qui vous a séduit chez le franchiseur ?

Je suis très sensible aux valeurs que défend Petits-fils et à l’histoire qu’il y a autour de la création de ce concept. Ce modèle permet de véritablement bien accompagner nos aînés, ce qui était une priorité pour moi. Le courant est par ailleurs très bien passé avec les fondateurs Pierre Gauthey et Damien Tixier, j’ai senti que je pouvais leur faire confiance.  Nous avons échangé à plusieurs reprises et je leur ai fait savoir que je désirais revenir en Métropole pour m’installer du côté de Lyon. Etant Lyonnais d’origine, c’est un secteur que je connais plutôt bien.


Comment avez-vous convaincu l’enseigne ?

La franchise, c’est un peu comme un jeu de séduction : le franchisé et le franchiseur se choisissent mutuellement parce qu’ils sentent que leur relation sera bénéfique pour l’un comme pour l’autre. Il faut donc être le plus naturel possible. Autre point important et qui concerne plus particulièrement Petits-fils, l’enseigne recherche des profils polyvalents, capables de gérer différents sujets en même temps comme par exemple du commercial, de la gestion administrative, des ressources humaines, etc. Or, j’avais acquis cette capacité au cours de ma précédente expérience professionnelle.


Quotidien du franchisé


En quoi le savoir-faire de l’enseigne vous aide-t-il au quotidien ?

Dès l’entrée en formation jusqu’à l’ouverture, l’accompagnement de Petits-fils est quotidien. La formation initiale, tout d’abord, s’étale sur quatre semaines, durant lesquelles le franchiseur nous apprend son savoir-faire qui date de 2007, donc qui a fait ses preuves. Puis, chaque franchisé reçoit un manuel opératoire dans lequel sont consignés tous les process à suivre pour dupliquer le concept Petits-fils avec succès. A cela s’ajoute le soutien d’un animateur réseau, disponible au quotidien pour répondre à nos questions.


Quels sont les bénéfices et les contraintes de votre nouvelle vie de franchisé ?

Les avantages sont très clairs : j’ai voulu devenir franchisé pour créer mon entreprise rapidement tout en conservant de l’autonomie dans ma prise de décision et la gestion de mon emploi du temps. C’est ce que permet la franchise Petits-fils. Ma contrainte est d’assurer un suivi de qualité pour assurer une pérennité de la structure.

Dernières actualités