Groupement

NettoCréez votre entreprise avec le soutien de 3 000 Mousquetaires.

Le hard discount imbattable

Secteur d'activité

Distribution

  • Année de création : 2001
  • Implantations : 301
  • Type de contrat : Groupement
  • Durée du contrat : 15 ans
  • Montant des apports : de 65 à 200 k€

Dernière mise à jour : 08/08/2017

 

La qualité au meilleur prix
Dans un contexte économique complexe, le segment "hard discount" des points de vente Netto répond plus que jamais aux exigences des consommateurs grâce à une offre de produits de qualité aux prix maîtrisés. À leur disposition, pas moins de 4 300 références dont 85 % de marques Netto et 600 références nationales pour satisfaire les besoins de tous les jours.

Un marché dynamique
En associant tous les avantages du supermarché de proximité aux fondamentaux du hard discount sur des points de vente à taille humaine, Netto s'inscrit résolument dans les tendances actuelles du secteur de la grande distribution.
Chaque jour, les 85 % de produits de marque Netto complétés par 600 références nationales permettent à l'enseigne de proposer des prix bas, des promotions et de bonnes affaires dans tous ses rayons.

En rejoignant l'enseigne Netto, les futurs chefs d'entreprise bénéficient de la puissance d’achat du Groupement, de son organisation participative mais aussi du soutien de 3 000 Mousquetaires.

 

Fonctionnement du réseau

Type de contrat

Contrat propre à une forme de réseau du commerce organisé ; peut prendre la forme d’un contrat de franchise, de coopérative, de concession, etc.

Groupement
Durée de contrat
15 ans
CA HT moyen (à 2 ans)
1 200 000 €
Droits d’entrée

Somme à verser pour intégrer un réseau et accéder à la notoriété, au savoir-faire et à l’utilisation de la marque de l’enseigne.

Aucun
Redevance d’exploitation

Contrepartie financière prélevée sur le chiffre d’affaires devant être versée à une enseigne par un entrepreneur en réseau.

Aucune
Apport personnel minimum

Contribution financière minimale apportée directement par l’entrepreneur en réseau sur ses fonds propres.

65 000 selon la typologie du point de vente
Investissement hors local

Ensemble des dépenses à prévoir pour entreprendre en réseau : droits d’entrée, équipement,

NC
Superficie minimum
650 m²
Superficie maxi.
1000 m²
Type d’emplacement

Lieu adapté au concept de l’enseigne : centre ville, périphérie, zone commerciale, emplacement N°1 - grands axes passants -, etc.

urbain, périurbain ou semi rural.
Nécessite un local
Oui

Profil-type des candidats recherchés

L'enseigne recherche de préférence des profils : Créateur d'entreprise, Commerçant, Indépendant

Situation : Homme/Femme, Couples

Connaissance du secteur : Pas obligatoire

Fonction(s) souhaitée(s) : Cadres dirigeants, Cadres supérieurs, Cadres, Employés, Professions libérales, Commerçants, Autres, Artisans

Nb personnes à manager : une dizaine de collaborateurs

Aptitudes recherchées

Gestion
Organisation
Vente
Management
Technique
Relationnel
2
= Facultatif
4
= Recommandé
6
= Obligatoire

Qualités requises

Être sensible à l’univers de la distribution constitue évidemment un sérieux atout. C’est un métier qui évolue très vite et il faut donc se tenir informé des évolutions. Les postulants doivent avant tout être entrepreneurs dans l’âme, organisés, disposer de bonnes notions de gestion, avoir le sens du commerce et du contact, et enfin être capables d’encadrer et de manager une équipe.

Expérience souhaitée

Il est nécessaire d'avoir une expérience professionnelle significative, un âge compatible avec un emprunt bancaire de financement du projet de création ou de reprise d'un point de vente sur une durée moyenne de retour sur investissement d’une dizaine d’années après ouverture.

Témoignages

Publi-interview franchisé

P. Rodrigues (Netto) : « Nous nous constituons un capital pour le futur »

Adhérent Netto à Reims (51) depuis 2011, Philippe Rodrigues est pleinement satisfait de sa situation. Ce père de famille de 31 ans envisage déjà d’ouvrir un autre point de vente en duo avec son épouse Cécile.

Publi-interview franchiseur

P. Rodrigues (Netto) : « Les adhérents Netto créent leur entreprise en bénéficiant de la force des Mousquetaires »

Responsable de la communication depuis septembre 2012, Philippe Rodrigues évoque les points forts du discounter Netto, et dessine à grands traits les perspectives de développement de l’enseigne.