Concession

LIPPIAdoptez l’esprit libre avec des clients particuliers, professionnels et institutionnels

Lippi, entreprise « libérée », industriel cinquantenaire et deuxième fabricant national de son secteur, développe et anime depuis 2013 un réseau de concessionnaires, spécialisé dans l’aménagement extérieur (portails, clôtures, occultations, mobilier et accessoires de décoration).

  • Année de création : 2013
  • Implantations : 16
  • Type de contrat : Concession
  • Durée du contrat : 5 ans
  • Montant des apports : de 50 à 150 k€

Dernière mise à jour : 24/09/2018

Le concept LIPPI: un service complet avec des produits design pour 3 types de clientèle

LIPPI propose à des profils de manageurs ou de commerciaux, à des chefs d’entreprise déjà installés dans le secteur du bâtiment ou en recherche de mutation par la valeur ajoutée, de rejoindre son réseau de concessionnaires.
Son concept consiste à commercialiser en exclusivité sur la centaine de territoires encore disponibles, une offre de portails, clôtures, occultations, mobilier et accessoires de décoration à destination de trois types de clientèles : les particuliers, les professionnels (industriels, paysagistes, architectes, hôtels restaurants…) et les institutionnels (mairies, communautés de commune, etc.).
Portée par un univers de marque Premium, l’offre LIPPI a été conçue à partir de produits design, imaginés et fabriqués selon 3 normes ISO (qualité, sécurité et environnement) par un industriel cinquantenaire, et exposés dans un show-room à travers un échantillon représentatif des 30 000 références existantes.
Elle est régulièrement améliorée grâce au positionnement original adopté par LIPPI dans le domaine de la franchise : co-construire le réseau avec ses concessionnaires, afin de mieux faire correspondre ses références d’industriel aux attentes réelles du marché, remontées en toute indépendance par leurs chefs d’entreprise sous enseigne.

LIPPI s’engage à donner « l’esprit libre » :
- À ses clients finaux, à travers l’assurance d’un service complet : conseils, fourniture et pose du matériel ;
- À ses concessionnaires : de leur recrutement en toute transparence jusqu’à leur assistance permanente, notamment concrétisée par 10 rencontres annuelles avec son équipe dédiée à l’accompagnement du réseau ;
- À son environnement économique en général, à travers les trois valeurs de l’entreprise : Exigence, Singularité et Implication.

Le potentiel marché de LIPPI: 1 foyer sur 2 en France

À travers cette offre complète dans l’aménagement extérieur et unique sur le marché de la franchise, le concessionnaire LIPPI répond à des envies d’intimité, de personnalisation et de décoration de ses clients. Objectif : aménager jardin, terrasse, sites professionnels et lieux publics de vie dans un style raffiné et contemporain au-delà de la simple délimitation périmétrique.

Le chef d’entreprise sous enseigne LIPPI permet ainsi à ses clients de recréer des espaces de liberté et de reconnecter leur habitat à leur environnement, en tenant compte de leurs usages et des contraintes de leur terrain à travers divers procédés : colorisation (28 teintes), occultation, délimitation, sécurisation, accessoirisation.
Aujourd’hui, en France, 1 foyer sur 2 possède un projet d’aménagement extérieur.

Développement: de l'entreprise libérée à un réseau agile

1963 : Naissance de l’entreprise LIPPI.
1975 : Première transmission familiale, aux fils de l’un des deux fondateurs de LIPPI, qui ne compte alors qu’une dizaine de collaborateurs.
1995 : Lancement de grandes infrastructures de chantiers (tels la clôture de l’enceinte du Stade de France en 1998) et développement de l’activité à l’export.
2005 : Obtention de triple certification ISO, en termes de qualité des produits, de sécurité pour les conditions de travail sur les chaînes de production et pour les sous- traitants, et de préservation de l’environnement. Une distinction rare en Europe dans le monde industriel.
2008 : Deuxième transmission familiale à Julien et Frédéric LIPPI, troisième génération à diriger l’entreprise LIPPI.
Début des grandes transformations managériales vers une entreprise « libérée » (organigramme interne relativement plat, fonctionnement en structures mobiles, présomption de confiance envers les équipes) et de la montée en compétences de l’intégralité des collaborateurs de l’entreprise (6 jours de formation par an).
2011 : Formation au design de tous les collaborateurs de l’entreprise (dit les « Lippiens »), en partenariat avec l’École de design Nantes Atlantique.
2013 : Lancement d’un réseau de concessionnaires pionnier sur son secteur d’activité.
2014 : Inauguration dans les Yvelines du magasin-pilote de l’enseigne, dirigé par Frédéric LIPPI. Ouverture de la première concession du réseau.
2015 : Intégration d’un cinquième concessionnaire, dans le cadre d’un développement maîtrisé du réseau, dans le but d’acquérir les fondamentaux du métier de franchiseur.
2016 : Première Convention nationale du réseau.Organisation de rencontres trimestrielles sur deux jours entre concessionnaires et tête de réseau.
2017 : Le réseau compte 15 points de vente.
Le volume du chiffre d’affaires pour les produits de l’enseigne a augmenté de 29% à périmètre comparable par rapport à l’année précédente.
2018 : Obtention de la Certification Origine France pour 15 produits. 95% de la production de LIPPI (160 collaborateurs) est réalisée sur le territoire national.

Lancement d’un site dédié au recrutement de candidats à la concession LIPPI et refonte du site Corporate de l’entreprise.
Refonte du manuel opérationnel selon le mode de fonctionnement d’un concessionnaire dans l’exploitation de son point de vente.

Accompagnement des concessionnaires: l'esprit d'un franchiseur au service de concessionnaires

• Recrutement : journée-découverte au siège de LIPPI, sur le lieu des usines de l’entreprise industrielle.
• Accompagnement personnalisé à l’ouverture et pour l’installation du show-room.
• Formation initiale (20 jours) : axée sur les produits, techniques de pose et démarches commerciales.
• Formation continue / animation : 4 réunions trimestrielles entre les concessionnaires et l’équipe dédiée à l’accompagnement du réseau sur deux journées (précédée d’une veillée conviviale), et au moins 6 visites d’animation en point de vente par an.

Fonctionnement du réseau

Type de contrat

Contrat propre à une forme de réseau du commerce organisé ; peut prendre la forme d’un contrat de franchise, de coopérative, de concession, etc.

Concession
Durée de contrat
5 ans
Droits d’entrée

Somme à verser pour intégrer un réseau et accéder à la notoriété, au savoir-faire et à l’utilisation de la marque de l’enseigne.

9500
Redevance d’exploitation

Contrepartie financière prélevée sur le chiffre d’affaires devant être versée à une enseigne par un entrepreneur en réseau.

2
Redevance publicitaire

Contrepartie financière prélevée sur le C.A d’un entrepreneur en réseau, pour la participation au financement du budget publicitaire.

1
Apport personnel minimum

Contribution financière minimale apportée directement par l’entrepreneur en réseau sur ses fonds propres.

30% de l’investissement global
Investissement hors local

Ensemble des dépenses à prévoir pour entreprendre en réseau : droits d’entrée, équipement,

25 000 à 60 000 euros (selon l'emplacement et la configuration du show-room)
Superficie minimum
230 m²
Superficie maxi.
300 m²
Type d’emplacement

Lieu adapté au concept de l’enseigne : centre ville, périphérie, zone commerciale, emplacement N°1 - grands axes passants -, etc.

Zone d’activité artisanale, industrielle ou commerciale
Nécessite un local
Oui

Commentaire
Excellente visibilité, accès facile, parking ; Agglomération de plus de 100 000 habitants Surface conseillée : showroom intérieur de 30m², zone de stock de 200m².

Profil-type des candidats recherchés

L'enseigne recherche de préférence des profils : Créateur d'entreprise, Repreneur, Commerçant, Indépendant, Auto-entrepreneur

Situation : Homme/Femme, Couples

Connaissance du secteur : Pas obligatoire

Fonction(s) souhaitée(s) : Cadres dirigeants, Cadres supérieurs, Cadres, Employés, Professions libérales, Commerçants, Autres, Artisans

Aptitudes recherchées

Gestion
Organisation
Vente
Management
Technique
Relationnel
2
= Facultatif
4
= Recommandé
6
= Obligatoire

Qualités requises

Le profil idéal, vous...

• avez une personnalité déterminée et convaincante, intéressée par le défi d’une nouvelle enseigne sur un marché porteur et en pleine évolution.

• êtes commercial dans l’âme : vous savez établir le contact, aimez satisfaire et fidéliser votre clientèle, avez un bon contact avec tout type de client.

• avez le caractère indépendant d’un chef d’entreprise qui développe un vrai business, et qui prend des décisions.

• souhaitez diriger et motiver une petite équipe que vous serez amené à recruter.

• voulez appliquer des méthodes de management raisonnées en vous appuyant sur le dialogue, en motivant, formant, déléguant tout en impulsant une dynamique.

• êtes rigoureux et méthodique. Le concept Libérez l’esprit de vos clients, devenez concessionnaire LIPPI® en créant un espace de vente structuré et organisé permettant un service personnalisé sur l’ensemble des projets de création d’espaces.

Expérience souhaitée

Pas d'expérience spécifique requise pour les candidats

Témoignages

Publi-interview franchisé

Eric Lorho, LippiE. Lorho (Lippi) : « Avec l’enseigne, nous partageons les mêmes valeurs »

Après vingt ans passés dans l’industrie, Eric Lorho a décidé de créer sa propre entreprise. Et pour y arriver, il a rejoint Lippi, spécialiste de la pose de clôtures et de portails. Sa concession a ouvert ses portes fin avril à Lorient.

Publi-vidéo

Frédéric Lippi, président de LippiF. Lippi (Lippi) : « Nous cherchons des entrepreneurs pionniers, compatibles avec notre état d’esprit »

Lippi initie son développement en concession et recherche ses premiers concessionnaires. Rencontre avec Frédéric Lippi, président de l’enseigne éponyme.

Publi-interview franchiseur

Frédéric Lippi, président de LippiF. Lippi (Lippi) : « Nous proposons un véritable projet entrepreneurial »

Lippi est une entreprise familiale née dans les années 1960. Aujourd’hui, la société recherche des entrepreneurs pour l’aider à grandir via la concession. Détails avec Frédéric Lippi, président de l’enseigne.