Franchise

Lézard Créatif

Secteur d'activité

Culture & Loisirs

  • Type de contrat : Franchise
  • Montant des apports : 45 k€

Dernière mise à jour : 16/07/2014

Concept : L’Art à la portée de tous

LEZARD CREATIF est une enseigne qui exerce deux activités en une:
- Le service aux personnes : cours et ateliers libres, de Beaux-Arts et de Loisirs Créatifs, encadrés par des diplômés en art plastique. Les modules sont regroupés par techniques et s’adressent à tous les âges et tous les niveaux.
- La vente de produits liés à ces activités.
Le concept est en perpétuelle évolution, et propose des offres réservées aux comités d’entreprise, des formations professionnelles, ou l’organisation d’expositions et de ventes d’œuvres pour le compte d’artistes.

Dans une atmosphère colorée, le but est de mettre l’art et les loisirs créatifs à la portée du plus grand nombre, afin de favoriser et de valoriser l’expression créative des individus et des organisations.

Développement du réseau : un capital solide

2002 : Création de l’entreprise par Mickaël Rousseau à La Rochelle.
2004 : Crédit Mutuel Participation entre dans le capital de la Sarl Loisirs Colorés.
2005 : Lancement en franchise.
2009 : Intégration du fond d’investissement Finarea dans la holding Loisirs Colorés, transformation en SAS.

Le réseau LEZARD CREATIF compte actuellement 7 points de vente. Objectifs : 65 magasins-ateliers d’ici 2015, et un développement à l’international.

Les + de l’enseigne : conjuguer travail et passion pour l’art

Si l’enseigne LEZARD CREATIF subit la concurrence de la grande distribution concernant sa partie magasin, elle est en revanche seule sur le marché de « l’espace atelier », qui représente 50% de son chiffre d’affaires.

LEZARD CREATIF adapte son programme de formation à l’expérience professionnelle passée du franchisé, et lui offre 2 semaines de formation, 1 semaine d'immersion, et 1 semaine d'assistance.

LEZARD CREATIF permet à ses franchisés de s’épanouir professionnellement en conjuguant leur travail et leur passion pour l’art, et d’avoir la sensation d’être utile, en rendant les clients amateurs d’art heureux, et en offrant de vrais contrats de travail à des artistes par le biais du recrutement des animateurs-formateurs.
 

Fonctionnement du réseau

Type de contrat

Contrat propre à une forme de réseau du commerce organisé ; peut prendre la forme d’un contrat de franchise, de coopérative, de concession, etc.

Franchise
CA HT moyen (à 2 ans)
NC
Nécessite un local
Non

Profil-type des candidats recherchés

Aptitudes recherchées

Gestion
Organisation
Vente
Management
Technique
Relationnel
2
= Facultatif
4
= Recommandé
6
= Obligatoire