Stratégie : nouveau train de synergies entre la Fnac et Darty

2017-10-12T17:57:00+02:00

12.10.2017, 


imprimer

Fnac Darty lance Darty+, un an après Fnac+. Un abonnement pour des livraisons illimitées. Les deux services sont valables dans les deux enseignes. Objectif : constituer une base de clients commune.

« Un groupe, deux enseignes », mais de plus en plus de services communs. Fnac Darty lance Darty+, une offre de livraison illimitée à 49 euros par an (25 euros pendant la promotion du 60e anniversaire de l’enseigne d’électrodomestique) calquée sur le « Prime now » d’Amazon, c’est-à-dire proposant d’être livré en deux heures depuis le magasin le plus proche dans les 15 plus grandes agglomérations françaises. Les clients Darty+ bénéficient en outre de l’assistance technique illimitée pour tous les produits (achetés ou non chez Darty) par téléphone ou par l’application « Bouton Darty ».

Ils profitent par ailleurs de tarifs « les plus bas  pour le dépannage des appareils non couverts par la garantie. Exemple : un forfait de 59 euros pour les interventions à domicile, contre 99 euros pour les non-abonnés.

Commande jusqu’à minuit

Darty+ s’inscrit dans le sillage de Fnac+, un service similaire lancé en octobre 2016 et qui compterait déjà un million d’abonnés, selon les informations des Echos. La nouveauté, concrétisant le rapprochement des deux enseignes, tient au fait que les abonnés à l’un ou l’autre des services peuvent bénéficier de la livraison illimitée dans les deux enseignes. Objectif : constituer une base de clientèle commune. Fnac Darty revendique 20 millions de clients, parmi lesquels seulement 9 millions achètent dans les deux enseignes.

Autre synergie, à venir cette fois : la possibilité pour un client Fnac de se faire livrer un produit volumineux (une télévision, par exemple) dans des créneaux de deux heures comme le fait déjà Darty. Déjà, ce sont des camionnettes rouges et blanches qui livrent les télévisions Fnac. La logistique a été rationalisée.

Poussant les feux des services pour rivaliser avec Amazon, Fnac Darty prépare également la possibilité de commander jusqu’à minuit pour une livraison le lendemain. La Fnac se lance fin octobre, Darty suivra à terme. Un délai pour l’heure unique sur le marché.


Fertilisation croisée

Les synergies entre la Fnac et Darty ont commencé par une carte cadeau commune. Puis des points de retrait Fnac ont été installés dans quelques Darty. Ensuite, ce sont des magasins Darty, petite version, qui ont été implantés dans des grandes Fnac. Cela a commencé à Lille (600 mètres carrés sur 5 000 mètres carrés au total) et va être étendu à une vingtaine de Fnac. A l’inverse, des espaces Fnac sont testés dans les Darty de Clermont-Ferrand et Caen. Mais dans ce sens, la fertilisation croisée sera moins fréquente.

Ces synergies commerciales complètent les synergies à l’achat déjà engagées. Lors de la fusion, les dirigeants estimaient que 55 des 130 millions annoncés viendraient des meilleures conditions obtenues des fournisseurs. Les deux enseignes négocient en outre des exclusivités communes avec les grands fournisseurs de la tech, comme celle portant sur l’assistant vocal Google Home.

Philippe BERTRAND, Les Echos, le 09/10/2017

Dernières actualités