Franchise

Les ContrebandiersUn concept unique alliant convivialité du sud-ouest, vin et tapas

Les Contrebandiers c’est d’abord la rencontre d’hommes attachés à leur terre du Sud-Ouest et du Pays Basque pour créer un concept unique de cave à vins et de cave à manger. C’est cet esprit de convivialité et d’authenticité, partagé autour de tapas exceptionnels et d'une sélection de 300 références de vins du monde que portent LES CONTREBANDIERS. Rejoignez-nous et devenez Contrebandier !!

Secteur d'activité

Commerce alimentaire

  • Année de création : 2014
  • Implantations : 3
  • Type de contrat : Franchise
  • Durée du contrat : 7 ans
  • Montant des apports : de 100 à 150 k€

Dernière mise à jour : 08/08/2017

Concept

LES CONTREBANDIERS c’est d’abord la rencontre d’hommes attachés à leur terre du Sud-Ouest et du Pays Basque pour créer un concept unique de CAVE A VINS & CAVE A MANGER.
C’est cet esprit de convivialité et d’authenticité, partagé autour de vins & tapas exceptionnels que porte fièrement notre équipe de CONTREBANDIERS.

La CAVE A VINS

PLUS DE 300 REFERENCES DE VINS DU MONDE
La « S.E.V.E. » du vin : une gamme structurée pour répondre à toutes les clientèles
Séduction : des vins plaisirs et gourmands pour néophytes et budgets serrés,
Emotion : des valeurs sûres et des noms connus, pour rassurer les « inquiets »,
Vibration : des vins d’auteur, de terroir, natures pour découvreurs branchés,
Exception : des vins icônes, rares & prestigieux pour les grandes occasions.
Une sélection pointue, qui fait la part belle aux vins du Sud-Ouest & d’Espagne
 
PLUS DE 100 SPIRITUEUX
Dans l’air du temps, une superbe sélection de whiskys, rhums, gins
Une gamme exceptionnelle d’Armagnacs millésimés (de 1880 à 1990)

LA CAVE A MANGER

LA MUSETTE ©
Une offre du midi (entrée, plat, dessert, café) à 14,90 euros, originale (présentée dans une véritable musette), décalée et efficace.
LA CARTE DES PINTXOS DE VIVIEN DURAND, CHEF ETOILE
Une carte de 20 pintxos (en basque) ou tapas (en espagnol), des « rations » à partager de 6 à 18 €, servies midi et soir. Et une carte renouvelée 4 fois par an, à chaque nouvelle saison.
UNE SELECTION EXCEPTIONNELLE DE VINS
Une gamme tournante de 20 vins & champagnes au verre tout au long de l’année
Ainsi qu’une carte de 300 références, issues de la sélection de la Cave à Vins

Ce concept puise aussi sa force au cœur des hommes qui le portent :

Lionel Osmin « Le Nez » : Homme du Sud-Ouest passionné et entrepreneur visionnaire, Lionel crée Lionel Osmin & Cie en 2010, Maison spécialisée dans l’élaboration et la distribution de vins du Sud-Ouest. Ses vins jouissent d’une très belle reconnaissance de la part des critiques français et internationaux les plus reconnus. Et La Revue du Vin de France vient de consacrer Lionel Osmin & Cie « Négociant de l’année 2015 ! ».
Lionel nous fait partager sa passion et sa précieuse expérience du monde du vin pour dénicher des bouteilles authentiques qui raviront les palais de vos clients et accompagneront idéalement les tapas de notre Chef.

Vivien Durand « Le Chef » : Jeune Chef Etoilé au restaurant Le Prince Noir à Lormont, près de Bordeaux, Vivien fait figure de valeur montante, régulièrement saluée par ses pairs et la presse gastronomique dont le Guide Michelin et Gault & Millau.
En 2009, Vivien s’illustrait en devenant le premier non espagnol à remporter la Coupe du Monde des Pintxos dans la ville de San Sebastian, réputée pour ses tables exceptionnelles cumulant une vingtaine d’étoiles.
Homme du Sud-Ouest, Vivien signe, par son talent, son originalité et sa personnalité des cartes exceptionnelles déjà saluées par Gault & Millau.

Imanol Harinordoquy « L’Ambassadeur » : Joueur de rugby international, Imanol présente un palmarès incomparable avec deux titres de Champion de France, 82 sélections en Equipe de France, 4 victoires dans le Tournoi des VI Nations dont 3 grands Chelems et 3 participations à la Coupe du Monde dont une finale contre les célèbres All Blacks en 2011.
Premier Contrebandier de notre aventure avec son établissement de Biarritz, Imanol incarne les valeurs qui nous sont chères. C’est donc naturellement qu’à vos côtés, il communiquera nos valeurs.

Jérôme Bordenave « Le Développeur » : Attaché aussi à ses origines du Sud-Ouest, Jérôme a occupé pendant de longues années des fonctions de direction dans l’univers du vin et des spiritueux d’une part, et dans le développement de magasins alimentaires intégrés et franchisés tant en France qu’à l’étranger d’autre part.
Il met ainsi son expérience et ses compétences au profit des Contrebandiers pour en piloter le développement. Jérôme est donc votre interlocuteur dans toutes les phases d’avancement de notre projet de collaboration. C’est encore lui qui vous accompagnera tout au long de votre vie de Contrebandier.

Développement du réseau

Né au début de l’été 2014 à Biarritz à l'initiative d'Imanol Harinordoquy, « Les Contrebandiers » compteront 3 unités ce printemps prochain avec Pau et Saint-Etienne. D’autres projets d’ouverture sont en cours de discussion pour cette année 2015. Les Contrebandiers se sont fixé comme objectif un rythme de 5 ouvertures annuelles.

Marché

En France, le concept vise les centres-villes de toutes les communes de plus de 30 000 habitants. L’emplacement doit bénéficier d’une commercialité élevée dans la journée (quartier de commerces de proximité) pour la cave à vins et d’une attractivité le soir pour la cave à manger. La clientèle : CSP+, 30-35 ans minimum.
L’international constitue aussi un axe fort de développement pour « Les Contrebandiers », notamment en Europe ; Grande-Bretagne, Belgique, Suisse…

Les + de l'enseigne

Un concept unique alliant cave à vins & cave à manger
Un esprit « Sud-Ouest », convivial et authentique
Une offre en vins riche de plus de 300 références
Une carte signée par un Chef Etoilé
Une formule du midi originale avec La Musette
Une équipe de professionnels pour vous accompagner
Un modèle économique créateur de valeur

Fonctionnement du réseau

Type de contrat

Contrat propre à une forme de réseau du commerce organisé ; peut prendre la forme d’un contrat de franchise, de coopérative, de concession, etc.

Franchise
Durée de contrat
7 ans
CA HT moyen (à 2 ans)
650000
Droits d’entrée

Somme à verser pour intégrer un réseau et accéder à la notoriété, au savoir-faire et à l’utilisation de la marque de l’enseigne.

30000
Redevance d’exploitation

Contrepartie financière prélevée sur le chiffre d’affaires devant être versée à une enseigne par un entrepreneur en réseau.

3%
Commentaire sur la redevance d’exploitation
3% sur le CA HT
Redevance publicitaire

Contrepartie financière prélevée sur le C.A d’un entrepreneur en réseau, pour la participation au financement du budget publicitaire.

1%
Commentaire sur la redevance publicitaire
1% sur le CA HT
Apport personnel minimum

Contribution financière minimale apportée directement par l’entrepreneur en réseau sur ses fonds propres.

100 000
Investissement hors local

Ensemble des dépenses à prévoir pour entreprendre en réseau : droits d’entrée, équipement,

50 000
Superficie minimum
100 m²
Superficie maxi.
200 m²
Type d’emplacement

Lieu adapté au concept de l’enseigne : centre ville, périphérie, zone commerciale, emplacement N°1 - grands axes passants -, etc.

Emplacement de centre ville avec terrasse dans quartier commerçant animé le soir
Nécessite un local
Oui

Implantations Existantes / Implantations libres Chaque point représente une commune

Profil-type des candidats recherchés

L'enseigne recherche de préférence des profils : Créateur d'entreprise, Investisseur, Repreneur, Commerçant

Situation : Homme/Femme

Connaissance du secteur : Préférable

Fonction(s) souhaitée(s) : Cadres dirigeants, Cadres supérieurs, Cadres, Employés, Professions libérales, Commerçants, Autres, Artisans

Nb personnes à manager : 4-5

Aptitudes recherchées

Gestion
Organisation
Vente
Management
Technique
Relationnel
2
= Facultatif
4
= Recommandé
6
= Obligatoire

Qualités requises

Implication du dirigeant dans l'exploitation de l'établissement. Réseau relationnel. Esprit de convivialité pour porter les valeurs des Contrebandiers. Esprit de chef d'entreprise.

Expérience souhaitée

Expérience de la restauration idéalement ou de l'exploitation d'une cave à vins.

Toute l'actualité de Les Contrebandiers

Actualités, publi-interviews, tribunes libres…