Franchise

La Vie Claire

  • Année de création : 1952
  • Type de contrat : Franchise
  • Durée du contrat : 5 ans
  • Montant des apports : de 30 à 200 k€

Dernière mise à jour : 13/05/2014

Concept : Un réseau entre la bio militante et la bio commerciale

LA VIE CLAIRE constitue le 1er réseau de magasins franchisés en France dans la distribution de produits biologiques et naturels (alimentation, mais également cosmétique et produits d’entretien). Elle possède 202 points de vente en France, dont 166 en franchise. Son but est de promouvoir une alimentation saine et équilibrée, et de développer un art de vivre positif. Il existe 2 formules de magasins : en centre-ville (60% des points de vente) et dans les zones commerciales périphériques (surfaces plus grandes).

LA VIE CLAIRE est le seul réseau biologique à commercialiser sa gamme de produits à marque propre, soient 1200 des 5000 références proposées.

Développement du réseau : Une réussite durable après des années difficiles

1946 : Création du journal LA VIE CLAIRE par Henri-Charles Geffroy, vantant les mérites d’une alimentation saine.
1948 : Création de la première coopérative LA VIE CLAIRE à Paris, à l’instigation des lecteurs du journal. C’est la naissance du réseau « Maisons de la Vie Claire ».
1952 : Création de l’entreprise en franchise.
1980 : Rachat par le Groupe Bernard Tapie, qui rajeunit l’image de marque (par le sponsoring d’événements sportifs notamment).
1996 : En difficultés financières, la société est reprise pour 1 euro symbolique par Régis Pelen, fondateur de Distriborg, grossiste du secteur bio. Il va redonner un nouveau souffle à l’enseigne.
2000 : Reprise de l’enseigne par la holding Investissement et Developpement.

LA VIE CLAIRE s’est récemment lancée dans une politique de rénovation, avec le lancement de magasins certifiés par un organisme de contrôle (Qualité France) comme vendant des produits répondant aux normes Agriculture Biologique. Chaque année, tous les magasins de l’enseigne font l’objet d’une visite de contrôle inopinée et d’audits.

LA VIE CLAIRE est revenue avec une croissance positive depuis 2007, avec un chiffre d’affaires actuellement en progression de 29%. Elle souhaite poursuivre sa progression en ouvrant 25 magasins par an, afin d’atteindre les 300 points de vente d’ici 2013. Elle envisage, une fois ces objectifs atteints, de se lancer en Grande-Bretagne ou en Allemagne.


Les + de l’enseigne : Un « dinosaure du bio »

LA VIE CLAIRE, avec ses 60 ans d’existence, bénéficie d’une certaine notoriété auprès du grand public et d’une forte légitimité sur le marché des produits biologiques et naturels (taux de notoriété de plus de 30% d’après le baromètre IPSOS).

En tant que membre de la FFF (Fédération Française de la Franchise), elle offre à ses franchisés des services d’accompagnement et de qualité, en amont de l’ouverture (étude de faisabilité du projet, élaboration du plan de financement, formation initiale, aide au démarrage du magasin) jusqu’à la fin du contrat (outil logistique et centrale d’achat, transmission de l’expérience réseau, formation continue).

Coté logistique, chaque magasin dispose d’un outil informatique fourni par LA VIE CLAIRE, qui lui permet de gérer ses stocks. 87,5% des membres du réseau considèrent que leurs attentes ont été satisfaites, et apprécient particulièrement cette enseigne pour ses qualités humaines.
 

Fonctionnement du réseau

Type de contrat

Contrat propre à une forme de réseau du commerce organisé ; peut prendre la forme d’un contrat de franchise, de coopérative, de concession, etc.

Franchise
Durée de contrat
5 ans
CA HT moyen (à 2 ans)
NC
Droits d’entrée

Somme à verser pour intégrer un réseau et accéder à la notoriété, au savoir-faire et à l’utilisation de la marque de l’enseigne.

9500 €
Nécessite un local
Non

Profil-type des candidats recherchés

L'enseigne recherche de préférence des profils : Créateur d'entreprise, Repreneur, Commerçant

Situation : Homme/Femme, Couples

Connaissance du secteur : Préférable

Fonction(s) souhaitée(s) : Cadres dirigeants, Cadres supérieurs, Cadres, Employés, Commerçants

Nb personnes à manager : de 1 à 4 au démarrage

Aptitudes recherchées

Gestion
Organisation
Vente
Management
Technique
Relationnel
2
= Facultatif
4
= Recommandé
6
= Obligatoire