Groupement

Komilfo

  • Implantations : 84
  • Type de contrat : Groupement
  • Montant des apports : 0 k€

Dernière mise à jour : 20/10/2010

Concept : « KOMILFO, les conseillers stores et fermetures »

KOMILFO est un réseau de sociétés multi-spécialistes commercialisant auprès des particuliers la vente et l’installation de produits d’aménagement de la maison (protection solaire, fenêtres, portails, portes de garage, domotique). Il se veut entièrement dédié à l’accompagnement des projets de ses clients, de la conception à l’installation, à travers le concept du « conseil jusqu’au bout ».

Trois produits forment à eux seuls 60% du chiffre d’affaires de KOMILFO : les stores extérieurs, la menuiserie et les fermetures.

Dès sa naissance, KOMILFO s’est appuyé sur un vaste réseau de partenaires et veut entretenir une relation originale et distinctive avec eux (organisation d’un salon fournisseurs tous les 2 ans durant lequel chacun peut présenter ses nouveautés, par exemple).

KOMILFO est un groupement d’indépendants sous forme de SAS (société par actions simplifiée). Les valeurs du groupement sont donc celles de l’actionnariat.

Développement du réseau : 84 points de vente en France

2002 : Création du réseau.

Aujourd’hui, le réseau KOMILFO compte 68 adhérents pour 84 points de vente, et souhaite poursuivre son implantation dans les régions de l’Est, du Nord et du Centre de la France, ainsi que dans les zones de chalandises adaptées à son concept.

Les + de l’enseigne : Deux écoles de formation

En 2009, KOMILFO a inauguré sa première école de formation à Nantes, et a ouvert la seconde en 2010 à Lyon. Cet apprentissage, à destination des techniciens des entreprises adhérentes, est pragmatique et orienté vers la professionnalisation. Il dure 455 heures, dispensées en 6 modules, en alternance sur un an.

KOMILFO jouit d’une bonne notoriété dans le milieu de la menuiserie, et souhaite élargir son image de marque au large public, à travers le parrainage de la météo sur France 3 en région notamment.
 

Fonctionnement du réseau

Type de contrat

Contrat propre à une forme de réseau du commerce organisé ; peut prendre la forme d’un contrat de franchise, de coopérative, de concession, etc.

Groupement
CA HT moyen (à 2 ans)
NC
Droits d’entrée

Somme à verser pour intégrer un réseau et accéder à la notoriété, au savoir-faire et à l’utilisation de la marque de l’enseigne.

2300 €
Nécessite un local
Non

Profil-type des candidats recherchés

Aptitudes recherchées

Gestion
Organisation
Vente
Management
Technique
Relationnel
2
= Facultatif
4
= Recommandé
6
= Obligatoire