Concept : le prêt à porter féminin chic, jeune et urbain
KARL MARC JOHN est un concept de boutiques de prêt à porter féminin, et enfant. Son style se définit comme « romantico-rock », moyen de gamme, chic et urbain.
Développé suite au succès inattendu du pull emblème « Karl / Marc / John », le réseau souhaite aujourd’hui se développer en commission-affiliation et recherche pour cela des commerçants déjà installés ou des investisseurs.
Les boutiques KARL MARC JOHN sont positionnées sur des villes de moyenne taille, de 50 000 habitants, en centre-ville ou centre commercial, sur des superficies d’au minimum 40 m².
Développement de l’enseigne : du succès d’un pull à la création d’une ligne de prêt à porter
1987 : Fondation du groupe familial VANITEX qui développe la marque KARL MARC JOHN. La famille est spécialisée depuis l’origine dans la production de prêt à porter.
2009 : Lancement du pull en coton et laine « Karl / Marc / John » devenu aujourd’hui un incontournable.
2010 : Suite au succès sans précédent de ce pull, le groupe décide de fonder sa ligne de prêt à porter en nom propre. Ouverture des deux premières boutiques à Paris, en succursales, dans le 6ème et 19ème arrondissements.
2012 : Développé très rapidement, l’enseigne KARL MARC JOHN compte plus de 25 magasins dont 14 à Paris et banlieue parisienne.
L'objectif à moyen terme de KARL MARC JOHN est d'ouvrir une centaine d'implantations en France, dont la moitié sous commission-affiliation.
Marché : une clientèle jeune, dynamique et citadine
KARL MARC JOHN a pour clientèle des femmes urbaines, actives, qui aiment être tendances. Elles se situent entre 18 et 40 ans.
Le panier moyen d’une cliente est d’environ 100 € sur l’année.
La marque souhaite rester abordable afin d’accueillir une clientèle aussi bien estudiantine qu’active.
Les + de l’enseigne : la commission-affiliation
KARL MARC JOHN se développe sous contrat de commission-affiliation ce qui signifie pour le partenaire :
- Bénéficier de la notoriété de l’enseigne
- Une gestion des stocks de marchandises simplifiée : le stock nécessaire à l'ouverture du magasin est livré par la tête de réseau et sa mise en place sur le plateau de vente est assurée par les équipes de merchandising. Le stock n’est pas facturé au partenaire et les invendus de la saison sont repris dans leur intégralité
- Profiter du savoir-faire de l’enseigne en matière d’agencement de la boutique, de réassort produits