Groupement

IntermarchéCréer son entreprise avec le soutien de plus de 3 000 Mousquetaires

Intermarché bénéficie d'une grande notoriété et d'un fort capital de sympathie. Le modèle de l'enseigne séduit les clients à la recherche de prix bas et de proximité.

Secteur d'activité

Distribution

  • Année de création : 1969
  • Implantations : 1838
  • Type de contrat : Groupement
  • Durée du contrat : 15 ans
  • Montant des apports : de 175 à 400 k€

Dernière mise à jour : 16/04/2018

Concept : 1 marque renommée, 4 vocations pour les points de vente

Avec plus de 2 300 points de vente en France et à l’étranger, INTERMARCHE compte parmi les grands leaders de la distribution européenne.
INTERMARCHE est présent en France à travers quatre formats de points de vente, tous en fort développement. Cette offre multi-formats permet au Groupement de répondre aux besoins de ses clients sur tous les types de zones (urbaines, rurales, en centres-ville ou en périphérie), avec des concepts forts et identitaires :


Intermarché Hyper : de 3 500 à 6 700 m², ces points de vente "hyper" proposent une gamme complète alimentaire (marques nationales, produits locaux et saisonniers) et non alimentaire très étoffée, avec des produits techniques, une offre de gros électroménager et de textile. 


Intermarché Super « Généraliste » : avec une surface allant de 1 200 à 3 500 m², ce format propose une offre complète de produits de grande consommation, alimentaires et non alimentaires. Ce format représente 26 % du parc de points de vente INTERMARCHE.

Intermarché Super « Alimentaire » : situé en  zone périurbaine, est dédié à 90 %  à l’alimentaire. Il répond à différentes aspirations: rayons traditionnels et libre-service, bio, équitable, snacking, exotique, santé.


Intermarché Contact : Fondé sur la convivialité et la proximité, ce format s’adresse à une clientèle rurale et familiale. D’une superficie de 500 à 1 100 m², le "contact" a une vocation alimentaire affirmée. Il propose une offre concentrée et complète.


Intermarché Express : de 300 à 1 000 m², il propose une offre 100 % libre-service, composée de produits pratiques et rapides d’utilisation et réserve une large part aux produits frais. Un concept moderne axé sur le plaisir et les services tout près de chez soi.

Développement du réseau : la marque historique du Groupement des Mousquetaires

1969 : 75 distributeurs indépendants se regroupent autour de Jean-Pierre Le Roch sous l'enseigne Ex, rapidement rebaptisée INTERMARCHE

1991 : INTERMARCHE fait ses premiers pas en Belgique et au Portugal

2009 : Nouvelle identité visuelle pour INTERMARCHE

2018 : INTERMARCHE compte 1 838 points de vente en France et plus de 2 300 en Europe.

L'enseigne offre des opportunités de création dans toute la France, mais aussi en Europe, afin de réaliser ses objectifs de développement sur les quatre formats.

Marché : le poids conséquent des marques propres des Mousquetaires

Le maillage du territoire est l’un des plus grands atouts de l’enseigne avec un magasin tous les 17 kilomètres environ. Cette forte présence démontre l’une des valeurs fondamentales de l’enseigne : la proximité.

Plus de 30 % du chiffre d’affaires d’INTERMARCHE est réalisé par des produits en marques propres, c'est-à-dire qui appartiennent au Groupement. Il s’agit d’ailleurs d’un élément différenciant des Mousquetaires sur leur marché. Ces gammes sont produites au sein des 64 sites de production agroalimentaires du pôle industriel intégré au groupe.

Les + de l’enseigne : la force de frappe du Groupement des Mousquetaires

Le Groupement des Mousquetaires occupe une place prépondérante sur le marché de la distribution française. Il réalise 41,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, compte 3 095 chefs d’entreprise indépendants dans ses rangs et 146 000 collaborateurs au sein des points de vente et dans ses filiales.

Une part importante des achats des points de vente INTERMARCHE est effectuée directement auprès des bases alimentaires Mousquetaires, auprès de fournisseurs référencés régionalement, ou encore directement auprès des unités de production du Groupement. Un atout qui se traduit dans les prix proposés dans les points de vente.

En rejoignant INTERMARCHE, les adhérents bénéficient de la puissance d’achat du groupement mais aussi de son organisation participative. En effet, les adhérents, tous chefs d’entreprise, dédient deux jours par semaine, appelés « tiers temps »,  à la gestion du Groupement des Mousquetaires en s’impliquant dans les instances décisionnaires. Ce temps est consacré à la gestion quotidienne de l’enseigne à laquelle ils appartiennent, ainsi qu’à la préparation de son avenir.

Fonctionnement du réseau

Type de contrat

Contrat propre à une forme de réseau du commerce organisé ; peut prendre la forme d’un contrat de franchise, de coopérative, de concession, etc.

Groupement
Durée de contrat
15 ans
Droits d’entrée

Somme à verser pour intégrer un réseau et accéder à la notoriété, au savoir-faire et à l’utilisation de la marque de l’enseigne.

Aucun
Redevance d’exploitation

Contrepartie financière prélevée sur le chiffre d’affaires devant être versée à une enseigne par un entrepreneur en réseau.

Aucune
Apport personnel minimum

Contribution financière minimale apportée directement par l’entrepreneur en réseau sur ses fonds propres.

175 000 €
Investissement hors local

Ensemble des dépenses à prévoir pour entreprendre en réseau : droits d’entrée, équipement,

nc
Superficie minimum
300 m²
Superficie maxi.
6700 m²
Nécessite un local
Oui

Profil-type des candidats recherchés

L'enseigne recherche de préférence des profils : Créateur d'entreprise, Commerçant, Indépendant

Situation : Homme/Femme, Couples

Connaissance du secteur : Pas obligatoire

Fonction(s) souhaitée(s) : Cadres dirigeants, Cadres, Employés, Professions libérales, Commerçants, Autres, Artisans

Aptitudes recherchées

Gestion
Organisation
Vente
Management
Technique
Relationnel
2
= Facultatif
4
= Recommandé
6
= Obligatoire

Qualités requises

Pour devenir un chef d'entreprise Intermarché, il faut : - Être sensible à l’univers de la distribution, - être entrepreneurs dans l’âme, - disposer de bonnes notions de gestion, - avoir le sens du commerce et du contact, - et enfin être capables d’encadrer et de manager une équipe.

Expérience souhaitée

L’origine des chefs d'entreprise Intermarché demeure très diverse et constitue aussi la richesse du réseau. Toutefois, pour devenir chef d'entreprise Mousquetaires, il faut avoir une expérience professionnelle significative, un âge compatible avec un emprunt bancaire de financement du projet de création ou de reprise d'un point de vente sur une durée moyenne de retour sur investissement de 10 ans après ouverture.

Témoignages

Publi-interview franchiseur

S. Houssin (Intermarché Super) : « Chaque fois qu’un nouvel adhérent arrive, il devient le bâtisseur du groupement de demain »

Adhérent Intermarché Super, Stéphane Houssin fait également partie de la direction depuis deux ans, dans le cadre de son tiers temps. Le créateur d’entreprise de 46 ans nous livre la stratégie de l’enseigne.