Franchise

Histoire de PainsEtre boulanger autrement

HISTOIRE DE PAINS est la rencontre entre l'univers du pain, de la viennoiserie, de la pâtisserie de qualité et une offre de restauration boulangère unique.

  • Implantations : 24
  • Type de contrat : Franchise
  • Durée du contrat : 7 ans
  • Montant des apports : de 90000 à 150000 k€

Dernière mise à jour : 01/09/2016

Histoire de Pains est un concept pionnier et original alliant méthode de transformation moderne à l’authenticité d'une gamme de pains originale et de qualité qui est au cœur de notre identité.

Une importante structure (industrielle et logistique)  est mise à disposition de nos adhérents afin de leur assurer une qualité constante des produits prenant en charge les phases les plus techniques de la fabrication de la pâte. 10 ans de R&D, une sélection rigoureuse des farines, un chef levain de qualité créé et élevé dans nos laboratoires et un pétrissage lent de la pâte nous permet aujourd’hui de proposer le meilleur à nos franchisés.

Cette simplification des méthodes de transformation bénéficie directement aux exploitants qui n’ont alors plus besoin de maîtriser un métier complexe et peuvent se concentrer sur la gestion et l’optimisation commerciale de leur magasin.

Le respect des méthodes traditionnelles et ancestrales de fermentation lente, de façonnage manuel et de cuisson sur soles offre aux consommateurs des produits aux saveurs d'antan, à mie alvéolée et à croûte épaisse.

Un positionnement unique entre boulangerie et «restauration boulangère» :

Un concept unique, parfaitement adapté aux différents besoins du marché de proximité et des nouvelles tendances de consommation alimentaires hors domicile.

Depuis 10 ans Histoire de Pains développe son savoir-faire dans la boulangerie de proximité, sur l’ensemble du territoire Français grâce à des implantations rigoureusement sélectionnées.

Aujourd’hui, grâce à son offre unique en restauration boulangère, Histoire de Pains sait s’implanter sur tout type d’emplacement (Axe à fort trafic, centre-ville, galeries marchandes ou zone d’activité) en adaptant les gammes de produits aux contraintes du lieu de vente et au marché local.

Une identité unique entre modernité et tradition :

Le concept «Histoire de Pains» est basé sur une architecture contemporaine et chaleureuse.

Un concept que nous déclinons sur des surfaces de 150 à 400m², offrant à la fois l'expérience de pains de qualité associée à une sélection de produits de petite restauration, dans un espace à l’architecture originale intérieure et extérieure à forte personnalité.Histoire de Pains  au travers de son concept saura accroître la lisibilité de sa marque  en la contrastant et en la différenciant des autres boulangeries et concepts de restauration rapide. Un extérieur épuré, une visibilité de la marque renforcée A l’intérieur, priorité au produit, au confort et à la convivialité

Nos « boulangeries-restaurants » deviennent un lieu où l’on se sent bien, propice à la détente et au confort dans lequel, à toute heure de la journée, un acte d’achat quotidien se transformera en un moment de plaisir.

Les adhérents que nous recrutons ne sont pas des boulangers et/ou autres techniciens des métiers de la boulangerie/pâtisserie.Il s’agit avant tout d’hommes et de femmes extrêmement motivés et passionnés par le commerce, le management des équipes, la gestion d’exploitation et également ayant une sensibilité certaine autour de l’environnement des  produits de qualité.

Fonctionnement du réseau

Type de contrat

Contrat propre à une forme de réseau du commerce organisé ; peut prendre la forme d’un contrat de franchise, de coopérative, de concession, etc.

Franchise
Durée de contrat
7 ans
CA HT moyen (à 2 ans)
700000
Droits d’entrée

Somme à verser pour intégrer un réseau et accéder à la notoriété, au savoir-faire et à l’utilisation de la marque de l’enseigne.

40000
Redevance d’exploitation

Contrepartie financière prélevée sur le chiffre d’affaires devant être versée à une enseigne par un entrepreneur en réseau.

4% dégressif jusqu'à 2,5%
Redevance publicitaire

Contrepartie financière prélevée sur le C.A d’un entrepreneur en réseau, pour la participation au financement du budget publicitaire.

1%
Apport personnel minimum

Contribution financière minimale apportée directement par l’entrepreneur en réseau sur ses fonds propres.

120000
Investissement hors local

Ensemble des dépenses à prévoir pour entreprendre en réseau : droits d’entrée, équipement,

450000
Superficie minimum
160 m²
Superficie maxi.
400 m²
Nécessite un local
Oui

Profil-type des candidats recherchés

L'enseigne recherche de préférence des profils : Créateur d'entreprise, Investisseur, Repreneur, Commerçant, Indépendant, Auto-entrepreneur

Situation : Homme/Femme, Couples

Connaissance du secteur : Pas obligatoire

Fonction(s) souhaitée(s) : Cadres dirigeants, Cadres supérieurs, Cadres, Employés, Professions libérales, Commerçants, Autres, Artisans

Nb personnes à manager : 6

Aptitudes recherchées

Gestion
Organisation
Vente
Management
Technique
Relationnel
2
= Facultatif
4
= Recommandé
6
= Obligatoire

Qualités requises

Nous cherchons avant tout des hommes et de femmes extrêmement motivés et passionnés par le commerce, le management des équipes, la gestion d’exploitation et ayant également une sensibilité certaine autour de l’environnement des produits de qualité.

Expérience souhaitée

Les adhérents que nous recrutons ne sont pas des boulangers et/ou autres techniciens des métiers de la boulangerie/pâtisserie. Les profils que sélectionnons sont pour la plupart des cadres et/ou couples en recherche de reconversion ou se sentant à l’étroit dans leurs fonctions actuelles et souhaitant se donner les moyens de devenir chefs d’entreprise suite à une 1ere expérience réussie dans la grande distribution, l’agro-alimentaire ou le commerce dans sa généralité.

Toute l'actualité de Histoire de Pains

Actualités, publi-interviews, tribunes libres…