Franchise

FHV REJOIGNEZ LE 1ER RESEAU EN FRANCE SPECIALISTE DE LA VENTILATION

Sur un marché réglementé en progression constante qui traite de ce sujet majeur de santé publique qu'est le traitement de la qualité de l'air des intérieurs, FHV réalise l’entretien et la maintenance des systèmes de ventilation individuelle et collective ainsi que le nettoyage des hottes de cuisine pro. Un métier porteur de sens au sein d’une entreprise innovante qui répond à la réglementation en vigueur et aux besoins des clients : Hygiène, sécurité, durabilité du matériel

  • Année de création : 2007
  • Implantations : 7
  • Type de contrat : Franchise
  • Durée du contrat : 7 ans
  • Montant des apports : de 10 à 50 k€

Dernière mise à jour : 08/08/2017

Concept

FHV se positionne en tant que spécialiste sur 3 catégories d’intervention : le nettoyage par dégraissage des hottes de cuisine professionnelle, l’entretien des bouches et conduits de VMC, le traitement des gaines industrielles. En s’appuyant sur une démarche commerciale éprouvée, un système de gestion efficace et une organisation optimale, le franchisé développe son activité régulièrement tout en fidélisant sa clientèle. La  qualité du service est au cœur de l’engagement FHV qui se construit sur la base d’un management expérimenté de techniciens formés au savoir faire.

Développement du réseau

Fort de son succès entamé en 2007, l’entreprise a lancé son réseau de franchise fin 2015 pour répondre à la croissance en créant un réseau de partenaires motivés pour conquérir le territoire national. FHV a mis en place tous les outils pour permettre aux futurs franchisés d’apprendre le métier et de développer leur business tout en sachant manager une équipe de techniciens. 6 franchisés constituent actuellement le réseau. L’objectif 2017 est le recrutement de 5 franchisés.

Marché

L’entretien des ventilations représente un marché à fort potentiel dû à la configuration même des logements -un parc installé vieillissant- et la part des bâtiments à s’équiper est croissante. Le manque de spécialistes sur ce secteur est un atout indéniable pour le futur franchisé.
L’obligation d’entretien des hottes de cuisines professionnelles (une fois par an minimum) engendre une récurrence, ce qui correspond à environ 80 % de renouvellement de contrats.

Les plus de l'enseigne


Un métier accessible grâce à une formation pratique continue
L’assistance commerciale et technique au démarrage
Une gestion optimale et des outils permettant le développement rapide de l’activité
La récurrence des contrats et le taux de fidélisation
Une franchise leader, un dirigeant expérimenté et visionnaire

Fonctionnement du réseau

Type de contrat

Contrat propre à une forme de réseau du commerce organisé ; peut prendre la forme d’un contrat de franchise, de coopérative, de concession, etc.

Franchise
Durée de contrat
7 ans
CA HT moyen (à 2 ans)
200 000
Droits d’entrée

Somme à verser pour intégrer un réseau et accéder à la notoriété, au savoir-faire et à l’utilisation de la marque de l’enseigne.

19 500 (formation et assistance au démarrage comprises)
Redevance d’exploitation

Contrepartie financière prélevée sur le chiffre d’affaires devant être versée à une enseigne par un entrepreneur en réseau.

2 % la première année, 3% la deuxième année
Redevance publicitaire

Contrepartie financière prélevée sur le C.A d’un entrepreneur en réseau, pour la participation au financement du budget publicitaire.

2% du CA
Apport personnel minimum

Contribution financière minimale apportée directement par l’entrepreneur en réseau sur ses fonds propres.

10 000
Investissement hors local

Ensemble des dépenses à prévoir pour entreprendre en réseau : droits d’entrée, équipement,

35 000
Superficie minimum
10 m²
Type d’emplacement

Lieu adapté au concept de l’enseigne : centre ville, périphérie, zone commerciale, emplacement N°1 - grands axes passants -, etc.

Petit entrpôt
Nécessite un local
Oui

Commentaire
véhicule requis

Profil-type des candidats recherchés

L'enseigne recherche de préférence des profils : Créateur d'entreprise, Repreneur, Commerçant, Indépendant, Auto-entrepreneur

Situation : Homme/Femme, Couples

Connaissance du secteur : Pas obligatoire

Fonction(s) souhaitée(s) : Cadres dirigeants, Cadres supérieurs, Cadres, Employés, Professions libérales, Commerçants, Autres, Artisans

Nb personnes à manager : 4

Aptitudes recherchées

Gestion
Organisation
Vente
Management
Technique
Relationnel
2
= Facultatif
4
= Recommandé
6
= Obligatoire

Qualités requises

Profil commercial avec l'envie de créer et développer son entreprise. Management d'équipe. Appétence pour les métiers techniques.

Expérience souhaitée

Métiers du bâtiment, services techniques ou management d'équipes techniques