Franchise

Domicil'GymDepuis 1993, premier réseau français d'experts en coaching sportif forme et santé à domicile et en entreprise

A 74% La motivation première de la pratique d’une activité physique est LA SANTÉ : Domicil'Gym répond à cette tendance

  • Année de création : 1993
  • Implantations : 60
  • Type de contrat : Franchise
  • Durée du contrat : 5 ans
  • Montant des apports : 2000 k€

Dernière mise à jour : 09/05/2017

Concept

Créé en 1993 par trois coachs titulaires d'une maîtrise STAPS, Domicil'Gym a fait office de pionnier en proposant dès sa création un service jusqu'alors réservé aux stars !
C'est aujourd'hui la première structure organisée de coachs sportifs à domicile et en entreprise, capable d'intervenir sur la quasi-totalité du territoire national avec un concept unique et une équipe de coachs diplômés et formés à une prise en charge sport/santé.

Développement du réseau

Domicil'Gym a été créé (sous forme d'association) par trois associés à Toulouse en 1993.
La signature du premier contrat de franchise à Annecy (74) a été réalisée en 1999.
En 2000, Domicil'Gym se consacre à la commercialisation et au développement du réseau et signe trois franchisés. En 2004, l'enseigne Créé un nouveau site et une boutique en ligne. En 2006, Domicil'Gym lance du son réseau au niveau national avec la signature du dixième franchisé. Ce développement s'intensifie avec le dépassement du cap des 40 franchisés en 2012.
Un an plus tard, ce sont près de 900 clients qui sont coachés chaque semaine. Le réseau atteint les 55 franchisés en 2016. Afin de soutenir son développement le réseau réalise une première levée de fond de 150 000 euros en 2016 et finalise pour  2017 une deuxième levée de fonds de 400 000 euros.  Domicil'Gym vise les 100 coachs à l'horizon 2018.

Marché

Par manque de temps, de motivation mais aussi par manque de services de qualité et de personnalisation des prestations, les Français pratiquent nettement moins d'activités physiques que les Anglo-saxons et les Scandinaves. Aujourd'hui, ce constat est toujours vrai. Près de 50% de la population française ne pratique aucun sport pour ces mêmes raisons alors que préserver sa santé et sa forme reste pour tout individu un enjeu majeur.  Car force est de constater que si l'on vit plus longtemps, l'indice de vie en bonne santé est en régression.
C'est pourquoi, forts de leurs expériences professionnelles, de séjours et études à l'étranger (notamment Canada, Etats-unis et pays scandinaves), les créateurs ont imaginé et développé une solution pour amener les Français à associer une pratique physique régulière tout en améliorant leurs habitudes de vie.

Les + de l'enseigne

Domicil'Gym est aujourd'hui la première structure organisée de coachs sportifs à domicile et en entreprise, capable d'intervenir sur la quasi-totalité du territoire national avec un concept unique et une équipe de coachs diplômés et formés à une prise en charge sport/santé.
Pour que l'accompagnement soit efficace, le coach sportif se déplace chaque semaine chez le client avec du matériel de fitness adapté mais peut aussi établir, entre deux séances, un programme personnalisé à effectuer seul, appelé DG Solo.
Grâce à un protocole technique bien rôdé et à l'expérience du coach, le client ne peut que progresser et prendre goût à sa "nouvelle vie".

Fonctionnement du réseau

Type de contrat

Contrat propre à une forme de réseau du commerce organisé ; peut prendre la forme d’un contrat de franchise, de coopérative, de concession, etc.

Franchise
Durée de contrat
5 ans
CA HT moyen (à 2 ans)
De 25 000 à 35 000 euros
Droits d’entrée

Somme à verser pour intégrer un réseau et accéder à la notoriété, au savoir-faire et à l’utilisation de la marque de l’enseigne.

0
Redevance d’exploitation

Contrepartie financière prélevée sur le chiffre d’affaires devant être versée à une enseigne par un entrepreneur en réseau.

6% du C.A TTC / 7% sur rémunération CESU / avec un minimum forfaitaire de 240€ HT par trimestre
Apport personnel minimum

Contribution financière minimale apportée directement par l’entrepreneur en réseau sur ses fonds propres.

2000
Investissement hors local

Ensemble des dépenses à prévoir pour entreprendre en réseau : droits d’entrée, équipement,

8000
Type d’emplacement

Lieu adapté au concept de l’enseigne : centre ville, périphérie, zone commerciale, emplacement N°1 - grands axes passants -, etc.

coach à domicile
Nécessite un local
Non

Profil-type des candidats recherchés

Aptitudes recherchées

Gestion
Organisation
Vente
Management
Technique
Relationnel
2
= Facultatif
4
= Recommandé
6
= Obligatoire