Publi-interview franchiseur

L. Tassan (Bastide) : « Tous nos franchisés ont renouvelé leur contrat »

2018-11-29T09:07:00+02:00

29.11.2018, 


imprimer

Le groupe fondé par Guy Bastide en 1977 continue de s’étendre en France, porté par une activité en croissance. Rencontre avec Loïc Tassan, directeur réseau franchise de Bastide le Confort Médical.

Franchise Bastide
Crédits photo : Droits réservés
Magasin de Rodez.

Quels sont les points-forts de votre savoir-faire ?

Bastide le Confort Médical est un réseau spécialisé dans la vente et la location de matériel médical. Nos prestations s’adressent aussi bien aux particuliers – qui représentent 90 % de notre chiffre d’affaires – qu’aux professionnels puisque nous travaillons en collaboration avec un réseau de prescripteurs. Notre point fort : nous sommes capables de proposer des prestations globales qui vont aussi bien des offres plutôt basiques – comme la mise à disposition de lits médicalisés ou de fauteuils roulants – aux offres beaucoup plus techniques – telles que l’insuline à domicile et l’assistance respiratoire. En résumé, Bastide est capable d’accompagner tout patient souhaitant rester à domicile, y compris les personnes en situation de handicap lourd, un public avec qui nous travaillons depuis trois ans maintenant. Les franchisés qui nous rejoignent bénéficient donc d’un concept complet, mais aussi de la renommée de notre enseigne, connue et reconnue par les professionnels du secteur. Cela fait bientôt quarante-deux ans que nous existons et qu’ils nous font confiance.


Quelles stratégies mettez-vous en place pour attirer les clients ?

Chez Bastide, nous faisons tout pour que nos franchisés gagnent du temps et puissent se consacrer pleinement au développement de leur affaire. C’est la raison pour laquelle la tête de réseau s’occupe de tout ce qu’il y a en coulisse comme par exemple la logistique, les achats mais également la communication et le marketing. Quatre fois par an, nous diffusons notre catalogue dans la presse régionale, et puis nous investissons dans le référencement internet de notre enseigne. Ces prochaines années, nous allons d’ailleurs y consacrer encore plus d’efforts afin de gagner en notoriété. En ce qui concerne la communication en local, nous sommes convaincus que nos franchisés sont les meilleurs ambassadeurs. C’est pourquoi nous les accompagnons de façon soutenue durant les deux premières années qui suivent leur démarrage. Nous les guidons dans leur prise de contact avec les prescripteurs, les aidons à gagner leur confiance et, de façon plus générale, à se faire connaître dans leur zone.


Comment l’information circule-t-elle au sein de votre réseau ?

Tout d’abord, nous organisons chaque année au mois de janvier la grand-messe du réseau qui permet de rassembler tous les membres. Et puis dans chaque région, Bastide organise deux comités par an. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger avec les franchisés, de faire remonter les idées ainsi que les dysfonctionnements s’il y en a et de les régler. Le dialogue est ouvert et constructif : un vrai moment de partage. Bien entendu, les franchisés sont par ailleurs en contact avec leur animateur régional à tout moment de l’année. Aujourd’hui, Bastide le Confort Médical en compte quatre pour chaque grande zone de France. Un cinquième animateur s’occupe quant à lui de tous les nouveaux franchisés qui nous rejoignent.


Quel bilan faites-vous de l’année écoulée ? Quelles sont vos perspectives de développement ?

Aujourd’hui, Bastide regroupe 140 magasins en propre et en franchise pour un chiffre d’affaires d’un peu moins de 100 millions d’euros – et 300 millions d’euros pour le Groupe Bastide. Ces points de vente sont répartis entre la France métropolitaine, l’outre-mer et la Tunisie, où nous avons ouvert une unité en propre. Depuis le mois de janvier, nous avons inauguré 16 nouveaux magasins, sachant qu’en moyenne nous sommes plutôt sur une fourchette entre 10 et 15 ouvertures par an.

Résultat, le territoire où nous ne sommes pas présents se réduit forcément. Nous allons devoir cibler davantage pour offrir des zones suffisamment grandes pour permettre au franchisé de développer son activité. En général, nous visons les communes qui, dans un rayon à 15 à 20 km, comptent 50 000 habitants. Des régions comme le Grand Est, le Centre et des départements franciliens comme le 93, 95, 77, 91, sont des cibles prioritaires.

Le secteur est très porteur. Il faut dire qu’il est soutenu par trois grands facteurs qui nous sont favorables. Tout d’abord, les courbes démographiques avec le vieillissement de la population, et puis la volonté grandissante de l’Etat qui veut favoriser le maintien à domicile, et enfin la volonté des personnes qui préfèrent vieillir à domicile plutôt qu’en maison de retraite. Ces grandes tendances se confirment au fil des ans et cela se traduit pour Bastide par une activité en croissance continue ces dernières années. Même à périmètre constant, nous avons enregistré cette année encore un taux de croissance à deux chiffres. Et cela profite aux franchisés : 100 % d’entre eux ont renouvelé leur contrat. C’est plutôt bon signe.

Pourquoi rejoindre ce réseau ?

Bastide le confort médicalUn marché porteur

Demander une documentation Ajouter à ma sélection Voir la fiche Actu du réseau
Actualité de l'enseigne
Dernières actualités