Licence de marque

4%immobilierFrais d'agence réduits

Des frais d'agences réduits de 4% à 2% TTC du montant de la transaction immobilière.

C'est en moyenne 60% d'économies par rapport aux autres agences.

  • Année de création : 2000
  • Implantations : 85
  • Type de contrat : Licence de marque
  • Durée du contrat : 7 ans
  • Montant des apports : de 8 à 15 k€

Dernière mise à jour : 27/05/2015

Concept : L’immobilier à honoraires réduits

Le réseau d'agences immobilières 4% IMMOBILIER est caractérisé par son barème d'honoraire bas et dégressif de 4 à 2%. De la location d'appartement à la vente de maisons, l'agent immobilier franchisé accompagne son client tout au long de sa prospection.
Les valeurs 4% IMMOBILIER sont : l’accueil, le respect du client et le professionnalisme.
La politique commerciale de l’enseigne est fondée sur 3 principes : les frais d'agences entre 4% et 2% TTC, l'expertise immobilière des biens, la connaissance en pathologie du bâtiment.

Développement du réseau : Cap sur l’international

2000 : Création de 4% IMMOBILIER.
2001 : Développement en franchise.
2003 : L’enseigne compte 52 implantations.
2004 : le fondateur de 4% IMMOBLIER, Claude Bas, annonce le lancement de deux réseaux complémentaires : Immobest, ciblant les cadres et les CSP +, et Must Agency, destiné à une clientèle haut de gamme.
2005 : Création de la chaîne de courtage en crédits immobiliers aux particuliers. 4% IMMOBILIER atteint les 90 franchises.
2011 : L’enseigne compte actuellement 85 agences en France métropolitaine et en Guadeloupe.

2012 :L'enseigne continue  le développement de son réseau par l'apport d'experts professionnels autour des secteurs de ses agences actuelles.

2015 : Le groupe après avoir abandonné (suite mutation mondiale) ses deux enseignes Immobest et Must Agency, lance l'enseigne LOW COST IMMOBILIER aux spécificités très particulières.

4%  souhaite se développer à l'extérieur de ses frontières  et ouvrira dans le courant de l'année une première agence au LUXEMBOURG

Les + de l’enseigne : Une formation initiale et continue pour patrons et négociateurs

Chaque agence dispose d'une garantie financière, d'une assurance en responsabilité civile et professionnelle et de l'autorisation préfectorale d'exercer.

Autre atout, l’enseigne est associée à plusieurs réseaux de courtage pour accompagner le client dans le cadre du financement de son acquisition.

4% IMMOBILIER propose cinq semaines de formation et d’intégration au démarrage de l’activité, puis deux sessions de 2 jours de formation continue par an, pour les patrons comme pour les négociateurs et/ou experts professionnels.

Fonctionnement du réseau

Type de contrat

Contrat propre à une forme de réseau du commerce organisé ; peut prendre la forme d’un contrat de franchise, de coopérative, de concession, etc.

Licence de marque
Durée de contrat
7 ans
CA HT moyen (à 2 ans)
250 000
Droits d’entrée

Somme à verser pour intégrer un réseau et accéder à la notoriété, au savoir-faire et à l’utilisation de la marque de l’enseigne.

0
Redevance d’exploitation

Contrepartie financière prélevée sur le chiffre d’affaires devant être versée à une enseigne par un entrepreneur en réseau.

6
Commentaire sur la redevance d’exploitation
4% disponible dans le cadre de la gestion générale du réseau
Redevance publicitaire

Contrepartie financière prélevée sur le C.A d’un entrepreneur en réseau, pour la participation au financement du budget publicitaire.

2
Commentaire sur la redevance publicitaire
Cette redevance est gérée dans le cadre des amélioration du site Internet et des budgets nécessaires pour développer la notoriété du réseau
Autres obligations financières
2% au profit du budget de formation continue pour assurer au réseau en plus des budgets OPCA la pérennisation des obligations légales nouvelles qui se mettent en place par le gouvernement
Apport personnel minimum

Contribution financière minimale apportée directement par l’entrepreneur en réseau sur ses fonds propres.

8
Superficie minimum
15 m²
Type d’emplacement

Lieu adapté au concept de l’enseigne : centre ville, périphérie, zone commerciale, emplacement N°1 - grands axes passants -, etc.

Bureau ou local
Nécessite un local
Oui

Commentaire
Un bureau en pépinière d'entreprises ou un bureau chez soi, voire un local autour du domicile du licencié départemental

Profil-type des candidats recherchés

L'enseigne recherche de préférence des profils : Indépendant

Situation : Homme/Femme

Connaissance du secteur : Pas obligatoire

Fonction(s) souhaitée(s) : Cadres dirigeants, Cadres supérieurs, Cadres

Nb personnes à manager : de 15 à 35

Aptitudes recherchées

Gestion
Organisation
Vente
Management
Technique
Relationnel
2
= Facultatif
4
= Recommandé
6
= Obligatoire

Qualités requises

Le candidat est issu de divers métiers, il dispose d'une aptitude à la rigueur juridique. C'est un humaniste, à l'écoute des autres. Il doit faire preuve de bienveillance à l'égard des clients et doit mettre en application l'ensemble des formations professionnelles acquises lors de son intégration dans le réseau.

Expérience souhaitée

Notaires diplômé/Clerc de notaire/Architecte/professionnel du bâtiment/Négociateur immobilier conscient des changements à adopter/toute personne désireuse d'entrer dans ce métier à condition de respecter les codes sociaux, économiques, environnementaux liés à l'enseigne.