Accompagner la croissance du réseau

Pour grandir, un réseau de franchise doit innover sur son concept et conquérir de nouveaux territoires. Tous nos conseils pour développer votre réseau, recruter de nouveaux franchisés, exporter votre franchise à l’étranger et financer son évolution.

Enquêtes

Le truck, nouveau modèle économique en plein essor

Concept tendance, le truck fait des émules. Diverses enseignes ont ainsi développé leur camion ambulant... mais pour des raisons à géométrie variable. Tour d’horizon.

" Distribution : inventer le commerce de demain", sélection des meilleures pages

Comment inventer le commerce de demain ? Que sera la distribution du futur ? Cédric Ducrocq, PDG de Dia-Mart apporte des clés de réponse dans son ouvrage.

Franchiseurs : 10 questions à se poser avant de partir à l’international

Formidable levier de croissance quand elle réussit, l’internationalisation d’un réseau de franchise ne se décide pas à la légère. Voici comment préparer son réseau.

En bref

Avis d'experts

D. Baschet : « Le savoir-faire du franchiseur doit être évolutif »

Pour faire accepter une évolution du savoir-faire au sein du réseau, mieux vaut faire preuve de pédagogie. Explications de Me Dominique Baschet, docteur d'Etat en droit.

Témoignages

S’adapter aux évolutions du marché : l’exemple de 5àSec

Déjà implanté dans 29 pays, l’enseigne 5àSec étend son réseau de pressings à toute vitesse. Mais les polémiques sur les solvants brident sa croissance, notamment en France.

N. Riché (Columbus Café) : « Une enseigne forte mais en panne au niveau de son développement »

Créateur du réseau A la Carte, Nicolas Riché a été sollicité par un fonds d’investissement privé pour redynamiser le développement de l’enseigne Columbus Café.

C. Mateus (Magic Form) : « Mon patron en avait marre de gérer »

Christophe Mateus a constitué Magic Form, en conquérant ses centres de fitness grâce à des méthodes de vente efficaces. Avant de racheter la marque à un prix très intéressant.

R. Cardona (La Maison & Co) : « Un protocole d’accord pour le rachat signé en deux mois »

En 2009, Raymond Cardona a racheté La Maison Coloniale, réseau dont le chiffre d’affaires était en perte de vitesse, pour en faire La Maison & Co, un concept plus en phase avec les besoins des consommateurs et le marché.

Tribunes libres

Toutes les tribunes libres