Reprendre un fonds de commerce en franchise

Si vous avez opté pour la reprise d’une franchise, vous devez négocier les conditions de transmission du fonds de commerce avec le cédant et signer un nouveau contrat avec la tête de réseau. Toutes nos astuces pour devenir un repreneur à succès !

Sur le même thème

La reprise de magasin en coopérative : un enjeu d’avenir

Le 20.05.2016
Dans les cinq ans à venir, près de 6 000 points de vente seront cédés par leurs propriétaires et devront trouver un repreneur pour continuer d’exister. Une problématique de taille pour les enseignes.

Reprise d’un fonds de commerce : comment s’y prendre ?

Le 24.08.2015
Plus de 16 000 petites et moyennes entreprises ont été cédées en 2013, dont des commerces. Pour le repreneur, plusieurs avantages. A condition de respecter un certain nombre de règles.

F. Dives (Ada) : « Face aux salariés de l’entreprise que l’on reprend, l’humilité est de rigueur »

Le 06.02.2012
Ancien salarié de la grande distribution et de l’immobilier, Franck Dives a racheté 2 agences de location de voitures ADA en 2009 à Deauville et Lisieux (14). Une reprise réalisée en quelques mois.

Reprendre une entreprise franchisée : enjeux et stratégie

Le 05.10.2011
Plus chère que la création d’entreprise, la reprise permet néanmoins un lancement plus rapide. Mais les négociations sont compliquées car elles impliquent à la fois l’accord du franchiseur et du franchisé en place.

Financement de la reprise : les clés pour obtenir la garantie Oséo

Le 04.07.2011
Pour fluidifier le financement des reprises d'entreprise, Oséo garantit les prêts bancaire jusqu'à 70 %. Découvre les principaux critères d’étude des dossiers des repreneurs.

6 étapes pour réussir sa reprise d’entreprise

Le 30.06.2011
Dénicher les bonnes affaires, faire les diagnostics, évaluer l’entreprise, négocier avec le cédant, financer son dossier et prendre le relais de l’ancien chef d’entreprise… Découvrez toutes les étapes essentielles d’une reprise et nos conseils pour réussir.

F. Bouis (FBcoach) : « Le cédant se rétracte souvent à la dernière minute »

Le 09.11.2009
Ancienne commerciale, Florence Bouis a créé plusieurs entreprises avant mettre son expérience au service des autres à travers des formations et en accompagnant des candidats à l’entrepreneuriat et des chefs d’entreprise confirmés.

Cession, reprise d’entreprise : l’exercice délicat du passage de relais

Le 29.10.2009
Comment opérer le transfert de pouvoir d’un cédant à son successeur sans trop bouleverser les équilibres et risquer de mettre en péril l’entreprise ? Analyse des différentes solutions qui s’ouvrent aux anciens et futurs dirigeants.

Accord cédant-repreneur : savoir dresser la cartographie des relations d’une entreprise

Le 29.10.2009
Des premiers contacts jusqu’à l’accord final, les négociations de cessions sont particulièrement délicates car elles se tissent autour de l’humain. Les experts de la transmission vous conseillent pour parvenir jusqu’à la transaction.

Reprise entreprise : se préparer à prendre une décision par jour

Le 29.10.2009
Ancien cadre dirigeant âgé en moyenne de 45 ans, tel est le portrait robot du repreneur. Entre les grands groupes et les TPE, la réalité varie et le candidat au rachat d’une entreprise. Conseils à lire avant de s’engager dans un projet de reprise.

Tribunes libres

Toutes les tribunes libres