Démarches administratives en franchise


Création d’entreprise : comment passer le cap des trois ans ?

Le 22.07.2014
La création d’entreprise comporte des risques, y compris en franchise, et nombreux sont les projets qui ne dépassent pas les trois ans. Voici 4 étapes pour franchir avec succès ce cap.


L. Vernay (Saje) : « Le franchisé fait le pari qu’en achetant une marque et un savoir-faire, il facilite son projet de création »

Le 11.04.2014
Comme tout entrepreneur, un franchisé fait des choix, notamment en matière de statuts juridiques. Conseils de Laurence Vernay.


Franchisés : quel statut juridique adopter ?

Le 31.05.2013
Les entreprises franchisées sont des entreprises comme les autres. EI, EURL, SARL, SAS, SA… Chaque chef d'entreprise doit choisir son statut juridique : un choix lourd de conséquences.


Statuts juridiques : tout comprendre en un tableau

Le 31.05.2013
Fiscalité, protection sociale, imposition, rémunération… Quel est l’impact du choix d’un statut juridique sur ces différents volets de la vie d’un dirigeant d’entreprise ? Réponse en un tableau.


L’Acoss dresse le bilan du dispositif auto-entrepreneur

Le 08.08.2012
Mis en place en 2009, le statut d’auto-entrepreneur a déjà convaincu plus d’un million de Français. L’Acoss fait le point sur ce dispositif à fin décembre 2011.


Protection sociale : anticiper les besoins selon son statut juridique

Le 02.05.2012
A charge pour le franchisé de gérer son régime de protection sociale. Celui-ci peut cependant être différent selon le statut juridique de son entreprise. Conseils de spécialistes.


Franchisés : privilégiez les SARL et SAS pour créer votre entreprise

Le 27.04.2012
En tant qu’entrepreneurs indépendants, les franchisés choisissent le statut juridique de leur entreprise. Les SARL et SAS semblent être les plus adaptés à la franchise.


Démarches administratives : les bonnes options pour monter son dossier en franchise

Le 21.05.2010
Au moment de créer leur structure juridique, les porteurs de projet de création d’entreprise doivent réfléchir aux conséquences de leur choix, notamment en termes de fiscalité et de protection sociale.


F. Maillard (Exco Capexpert) : « Le niveau du capital permet de crédibiliser la société vis-à-vis des banques et des fournisseurs »

Le 20.05.2010
Forme juridique, capital de la SARL ou de l’EURL, couverture sociale… Les conseils de Fréderic Maillard, expert-comptable et associé au cabinet Exco Capexpert.


C. Lanneau (Babychou) : « Parfois un décalage entre les personnes qui instruisent les dossiers et la réalité du terrain »

Le 20.05.2010
Sur le secteur des services à la personne, obtenir un agrément qualité est une démarche longue et anxiogène. L’aide d’un réseau donc s’avère précieuse. Explications de Claire Lanneau, fondatrice de Babychou Services.