Autres contrats


Franchise, licence de marque, concession… Les principales différences

Le 06.03.2015
Au-delà du terme générique de « franchise », il existe sept formes de commerce indépendant en réseau. Toutes ont certains points communs, mais aussi des éléments distinctifs. Récapitulatif.


Franchise ou partenariat : y a-t-il une vraie différence ?

Le 09.02.2015
Si la franchise et le partenariat ne partagent pas la même philosophie, ces deux contrats ont en revanche des obligations communes.


J.-P. Chenard (IREF) : « Le partenariat est réellement un contrat d’intérêt commun »

Le 02.04.2013
Lorsqu’une enseigne souhaite développer son réseau de distribution, il peut recourir à un contrat de partenariat. Interview de Jean-Philippe Chenard, président de la commission juridique de l'IREF.


La location-gérance : un bon pied à l'étrier

Le 22.01.2013
La location-gérance offre une alternative intéressante pour les franchisés ne disposant pas de beaucoup de moyens pour se lancer. Le principe ? Les réseaux louent un fonds de commerce au franchisé contre une redevance.


Entreprendre en réseau : s’y retrouver dans les différents types de contrats

Le 24.09.2012
Le commerce indépendant en réseau regroupe la franchise, le partenariat, le commerce associé, la concession ou la licence de marque. Différences entre les contrats et débats sur les relations avec le réseau.


Licence de marque, concession, franchise : quelle forme d’entrepreneuriat pour quel projet ?

Le 18.05.2012
Signer un contrat de franchise, devenir concessionnaire ou locataire-gérant… Ces formes d’entrepreneuriat indépendant impliquent des engagements différents pour les membres comme pour la tête du réseau.


Le contrat de partenariat, vers plus de règlementation

Le 20.12.2011
Contrairement à la franchise, le partenariat ne repose pas sur la transmission du savoir-faire. Ce contrat bénéficie ainsi d’une structure juridique plus souple, qui continue à évoluer.


Concessionnaires, agents : panorama de la distribution automobile

Le 15.02.2011
La vente de véhicules est aux mains des constructeurs, des concessionnaires et des agents. Toutes les clés et opportunités pour entreprendre sur ce marché mature et structuré.


Entrepreneur isolé ou sous enseigne : le choix d'un indépendant dans l'âme

Le 31.03.2009
Entreprise isolée, partenariat, franchise... Le parcours de Jean-Luc Delmar s’est forgé autour d’un besoin d’indépendance. Une volonté déclinée selon les contrats au sein de l'enseigne Rénoval.