Types de réseaux

Franchise, groupement, concession, licence de marque… Le commerce indépendant organisé peut s’exercer sous différentes formes. Grâce à notre typologie, identifiez le contrat qui correspond le mieux à l’entreprise en réseau que vous voulez créer !

Enquêtes

10 raisons de créer son entreprise en groupement

Devenir son propre patron, bénéficier du soutien moral, technique, voire financier des autres membres du réseau... Voici 10 raisons de créer son entreprise en groupement.

10 raisons de se lancer en franchise

Envie de devenir votre propre patron ? Pourquoi ne pas opter pour la franchise ? Alors que débute ce 6 octobre la "Semaine pour entreprendre en franchise", découvrez 10 raisons de vous lancer dans cette voie.

Créer son entreprise en franchise : les fondamentaux

Tous les points clés à connaître sur la création d’entreprise en franchise avant de se lancer dans l'aventure réunis dans ce dossier. A découvrir.

Licence de marque, concession, franchise : quelle forme d’entrepreneuriat pour quel projet ?

Signer un contrat de franchise, devenir concessionnaire ou locataire-gérant… Ces formes d’entrepreneuriat indépendant impliquent des engagements différents pour les membres comme pour la tête du réseau.

Avis d'experts

C. Zimmer (FFF) : « La franchise peut s’adapter à tous les formats »

Représentant plus de 49 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la franchise se développe sur une multitude de secteurs et permet d’accéder à des métiers très variés. Un aperçu avec Chantal Zimmer.

E. Labi (Autobiz) : « Le marché du véhicule d’occasion présente quelques opportunités »

La distribution automobile se concentre autour des distributeurs et des réparateurs. Analyse du marché avec Emmanuel Labi, responsable des études chez Autobiz, spécialiste de l’information sur ce secteur.

S. Méresse « Le mandant contrôle à 100 % le mandataire qui est rend compte de sa gestion »

Le statut juridique de mandataire est très protecteur mais sa marge de manœuvre dans la prise de décision au quotidien est beaucoup plus restreinte que celle d’un chef d’entreprise.

C. Zimmer (FFF) : « Qu’il soit artisan ou franchisé, il faut redonner au commerçant sa fonction sociale »

A un mois de Franchise Expo 2010, Chantal Zimmer fait le point sur l’évolution du profil des franchisés, l’internationalisation du salon et le rôle de la franchise dans le développement des villes.

Témoignages

A. Cheballah (Amar Automobiles) : « Au total, j’ai investi plus de 400 000 euros »

Familier du secteur automobile, Amar Cheballah, a repris un garage Ford à Champigny-sur-Marne (94). L’entrepreneur livre son témoignage sur les difficultés rencontrées.

Parcours d'entrepreneur en franchise : un col blanc à l'atelier

Ancien directeur financier, Thierry Pontille se lance dans la franchise à la suite d'un plan social. Malgré l'assistance du franchiseur, la création du centre Maxauto, a été difficile à cause de la conjoncture.

Un patron en accord avec ses principes

Ancien cadre, Thierry Gomez s'est lancé depuis 1 an avec sa femme dans l'aventure du home staging. La franchise lui a permis d'apprendre ce nouveau métier et de se réaliser en tant qu'individu.

Entrepreneur isolé ou sous enseigne : le choix d'un indépendant dans l'âme

Entreprise isolée, partenariat, franchise... Le parcours de Jean-Luc Delmar s’est forgé autour d’un besoin d’indépendance. Une volonté déclinée selon les contrats au sein de l'enseigne Rénoval.

Tribunes libres

Toutes les tribunes libres