Sélectionner des enseignes en franchise

Pour trouver les meilleures opportunités de franchise, un coup de cœur ne suffit pas. Après avoir identifié vos secteurs d’activité préférés, sélectionnez 2 ou 3 enseignes dans chacun d’eux, et prenez le temps de les analyser par critères.

Enquêtes

Franchise : cinq marchés porteurs en 2016

Certains secteurs résistent mieux que d’autres aux évolutions de la demande et aux contraintes conjoncturelles. Sélection de cinq secteurs prometteurs en franchise cette année.

Subway

Yves Rocher

Carrefour

Avis d'experts

O. Deschamps (D,M&D) : « Six questions clés pour choisir un réseau »

Quelles questions le candidat à la franchise doit-il poser à la tête de réseau ? Maître Olivier Deschamps, avocat du cabinet D,M&D, liste 6 points à évaluer pour comparer les enseignes.

J.-M. Illien (Franchise Management) : « L’enseigne doit maîtriser le métier de franchiseur »

Franchiseur est un métier à part entière, qui vient se juxtaposer au métier d’origine. Il suppose notamment la capacité à anticiper l’évolution du réseau, du comportement des franchisés et de leurs besoins. Explication avec Jean-Michel Illien, dirigeant du cabinet Franchise Management.

F. Berthouloux (Adventi Franchise) : « La durée de la formation doit être cohérente avec les exigences du métier »

Coût, durée, magasin-école, contenu, qualité des intervenants… Franck Berthouloux, consultant chez Adventi Franchise (Nantes) vous apprend à décoder ce qui fait les qualités et les défauts d’une formation en franchise.

Témoignages

S. Marchisio (Activ Travaux) : « J’ai choisi un franchiseur qui partageait les mêmes valeurs que moi »

Avant d’adhérer à Activ Travaux, Stéphane Marchisio, s’est renseigné sur plusieurs enseignes. Aujourd’hui à la tête d’une agence, il confie que l’entente avec la tête de réseau s’avère essentielle.

G. Marciano (Sushi Shop) : « 80% du chiffre d’affaires est réalisé par la vente à emporter et la livraison »

Cofondateur de Sushi Shop, Grégory Marciano revient sur le succès de l'enseigne. Entre 2006 et 2010, grâce à la franchise, le chiffre d’affaires du réseau est passé de 4,5 à 70 millions d’euros.

T. Kermarrec (La Mie Câline) : « Choisir une enseigne correspondant à l'accompagnement recherché et à ses valeurs »

Thierry Kermarrec, responsable intégration à La Mie Câline, explique comment faire réussir un entrepreneur en franchise. Cette enseigne compte un quart de siècle d’existence, 193 points de vente... et seulement quelques échecs.

J.-P. Lajambe (Happy) : « Nous avons modernisé le produit de la fleur »

Surfaces de travail et de vente retravaillées, code couleur en rupture, logistique… Pour créer Happy, le groupe Monceau Fleurs s’est donné les moyens financiers de ses ambitions, en alliant intuition et étude « clients ». Retour sur cette success story avec Jean-Philippe Lajambe, directeur général d’Happy.

Tribunes libres

Toutes les tribunes libres

Salon des entrepreneurs de Marseille 2017